Fondation
Émile-Nelligan

John Rea, lauréat

Jury du prix Serge-Garant 2006

Jacques Drouin, président du jury
Pianiste

Serge Arcuri
Compositeur

Louise Bessette
Pianiste

Alcides Lanza
Compositeur

François Morel
Compositeur
et lauréat du prix Serge-Garant 2003

Jacques DROUIN, PRÉSIDENT DU JURY
Jacques Drouin évolue dans le milieu de la musique contemporaine depuis une vingtaine d’années. Après un séjour à Londres entre 1977 et 1979, il revient à Montréal pour y compléter une maîtrise et un doctorat obtenu en 1989 sous la direction de Lorraine Vaillancourt à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. À cette même époque, il se retrouve au sein d’une nouvelle formation : le Nouvel Ensemble Moderne. Depuis, il a joué à titre de musicien d’ensemble, de soliste et chambriste sur les scènes nord-américaine, européenne, asiatique et australienne. Il a participé à de nombreux événements présentés par les organismes montréalais : Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), RÉSEAUX des arts médiatiques et Codes d’Accès. En 1999, il recevait le prix Opus « création de l’année » pour l’œuvre Refus global. Depuis 2001, il est adjoint à la direction artistique du Nouvel Ensemble Moderne. Il caresse toujours le rêve de voir ériger à Montréal un lieu dédié aux musiques d’aujourd’hui.

Serge ARCURI
Né au Québec en 1954, Serge Arcuri a terminé ses études de composition et d’analyse au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Par la suite, il a poursuivi ses recherches en électroacoustique à l’Université de Montréal. Gagnant du prix Sir Ernest MacMillan de la CAPAC (SOCAN) en 1981, plusieurs fois boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a reçu des commandes de nombreux organismes, dont la Société de musique contemporaine du Québec, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), le Musée d’art contemporain de Montréal, l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), le Vancouver New Music, l’Ensemble Musica Camerata et l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM), l’Orchestre baroque de Montréal, l’Ensemble Arion, le Quatuor Molinari et des musiciens tels Lawrence Cherney, Robert Cram, Joseph Petric , Brigitte Poulin, Silvia Mandolini, Catherine Perrin et Louise Bessette. En plus de la musique de concert, il compose également pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Louise BESSETTE
Pianiste-concertiste de prestige et de haute voltige, Louise Bessette s’est taillé une place de choix dans l’interprétation des plus grandes œuvres de notre temps. Tant pour l’éclectisme de son répertoire que pour la virtuosité de ses prestations, Louise Bessette s’est mérité de nombreuses distinctions telles le Premier Prix du Concours de Musique Canadienne Eckhardt-Gramatté (1981), le Premier Prix du Concours International de Musique Contemporaine (Saint-Germain-en-Laye, 1986), le Premier Prix et le Prix Spécial de piano au Concours International Gaudeamus (Rotterdam, 1989). Le Conseil québécois de la musique lui décerne le Prix Opus 1996-1997 dans la catégorie « chef ou soliste de l’année » pour son récital consacré aux Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen.
Originaire de Montréal, Louise Bessette commença l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Premier prix de musique de chambre (1979) et de piano (1980) du Conservatoire de Musique de Montréal (sous la direction de Georges Savaria puis de Raoul Sosa), elle se perfectionne ensuite à New York (Eugene List) et à Paris (Yvonne Loriod, Claude Helffer, Jay Gottlieb et Dominique Merlet).
Que ce soit en récital solo, en musique de chambre ou comme soliste avec orchestre, Louise Bessette est une invitée recherchée sur toutes les scènes d’Europe et d’Amérique. Elle a à son actif une vingtaine d’enregistrements et elle contribue à la diffusion et à l’avancement de la nouvelle musique par sa participation remarquée aux grands festivals internationaux et par la création de pièces écrites spécialement pour elle par de nombreux compositeurs, dont les Canadiens Serge Arcuri, Serge Provost, Raoul Sosa et André Villeneuve, et les Français Claude Ballif, Bruno Ducol et Jacques Lejeune.
Elle a été honorée de plusieurs distinctions, dont la Femme de l’Année, catégorie Arts, au Salon de la Femme de Montréal en 1989 et le Prix Flandre-Québec en 1991, en reconnaissance de son apport à la musique contemporaine. En octobre 2001, elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada et en juin 2005, Officier de l’Ordre national du Québec. Depuis 1996, elle est titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de musique de Montréal.

Alcides LANZA
Compositeur, chef d’orchestre et pianiste canadien d’origine argentine, Alcides Lanza est né à Rosario en 1929. Une bourse de la Fondation Guggenheim lui facilita un séjour à New York de 1965 à 1971 ; pendant cette période, il travailla au Centre de musique électronique Columbia-Princeton. En 1971, il fut nommé professeur de composition à la Faculté de musique de l’Université McGill à Montréal où il occupe, depuis 1974, le poste de directeur du Studio de musique électronique. Alcides Lanza poursuit une carrière internationale très active comme pianiste et chef d’orchestre, se spécialisant dans le répertoire d’avant-garde. Ses programmes reflètent l’intérêt particulier qu’il porte à la musique des trois Amériques. En 1987 et 1992, Alcides Lanza s’est produit à deux reprises dans les Marathons de piano qui se déroulèrent à la salle Pollack de l’Université McGill. Lors du Marathon de 1992, il exécuta, sans interruption, un nombre total de 48 pièces pour piano, électronique et film, le tout d’une durée de cinq heures. Alcides Lanza compte à son actif plusieurs disques compacts. Il a en outre donné de nombreux concerts à la radio et à la télévision et organisé des forums et d’autres événements consacrés à la musique contemporaine.
Entre les œuvres plus récentes d’Alcides Lanza :
Ektenes II, pour clarinette, sons électroacoustiques et transformations digitales du son, commande de Jean-Guy Boisvert. Première mondiale : Jean-Guy Boisvert, 1995-I, CC.
The big dipper, pour accordéon et sons électroacoustiques, commande de Joseph Petric, 1996-II, CC.
Ontem, pour chanteuse/comédienne, tablas, percussion et sons électroacoustiques, commande de Meg Sheppard et Shawn Mativetsky. Première mondiale par Meg Sheppard et Shawn Mativetsky, 1999-I, CC.
Plectros V, pour piano préparé et ensemble de percussions, commande de Pierre Beluse. Première mondiale : Alcides Lanza et Pierre Beluse, avec l’Ensemble de Percussion McGill, 2000-I, CC.
Maderas, pour marimba[s] et autres morceaux de bois, commande de Smith Publications. Première mondiale : Shawn Mativetsky et Marianne Stadnyk, 2000-II.
aXents, pour ensemble instrumental et musique électroacoustique, bande réalisée au CCMIX, Paris – écrit pour le NEM Ensemble, Montréal, 2003-I.
En 1996, Alcides Lanza a reçu le diplôme d’honneur, avec mention grande distinction, du Conseil interaméricain de musique (CIDEM) et de l’Organisation des États américains (OAS) pour sa contribution à la promotion de la musique des Amériques.
En 2003, le Conseil des arts du Canada lui décerna le prix Victor-Martyn Lynch-Stauton pour sa contribution exceptionnelle en tant que compositeur.

François MOREL
François Morel fait partie de l’important groupe de créateurs québécois issus de la classe de Claude Champagne au Conservatoire de musique de Montréal dans les années cinquante. Contrairement à ses collègues, il rejeta l’idée d’aller séjourner en Europe ; il resta au Québec et rencontra Varèse à New York. Ce choix n’a pas compromis l’évolution de sa carrière sur le plan international. En octobre 1953, Léopold Stokowski créa Antiphonie à Carnegie Hall, œuvre de François Morel encore fréquemment exécutée. Depuis, ses œuvres ont été jouées dans les grandes villes d’Europe, en Russie, au Japon, en Chine ainsi qu’aux États-Unis et en Amérique du Sud, sous la direction des chefs les plus réputés tels : Monteux, Ozawa, Metha, Decker et Abbado.
François Morel a travaillé pendant plus de 25 ans comme compositeur et chef d’orchestre à la pige à Radio-Canada. Il a été un des fondateurs de la Société Musique de notre temps, des Éditions Québec-Musique ainsi que fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Bois et Cuivres du Québec.
François Morel a enseigné de 1979 à 1997 l’analyse musicale, la composition et l’orchestration à la Faculté de musique de l’Université Laval à Québec. En 1994, il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec et recevait en 1996 le prix Denise-Pelletier. Il fut aussi reçu professeur émérite de l’Université Laval en l’an 2000. En 2001 et 2003, il est respectivement lauréat du prix d’excellence des Arts et de la Culture, offert par la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec et du prix Serge-Garant 2003.

Fondation
Émile-Nelligan

Abonnez-vous
à notre infolettre