John Rea | lauréat du prix Serge-Garant 2006

8 novembre 2006

Montréal, mercredi 8 novembre 2006 – La Fondation Émile-Nelligan a le plaisir d’annoncer que le compositeur John Rea a été choisi lauréat du prix Serge-Garant 2006. Une bourse de 25 000 $ lui a été remise lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le mercredi 8 novembre à 18 h.

Le jury se composait cette année de la pianiste-concertiste Louise Bessette, du pianiste et président du jury, Jacques Drouin, des compositeurs Serge Arcuri, Alcides Lanza, François Morel, également lauréat du prix Serge-Garant 2003.

Au cours de la cérémonie, le président du jury, Jacques Drouin, a mentionné dans son éloge : « Chacune des œuvres (de John Rea), originale ou réorchestration, est porteuse d’une connaissance, d’une curiosité, d’une recherche qui propose à l’auditeur un moment d’écoute privilégié : la science transcendée par la poésie, la philosophie, le savoir. »

Suivant le règlement du prix, celui-ci est attribué à un citoyen canadien né au Québec et résidant ou non au Québec, ou encore à un citoyen canadien qui n’est pas né au Québec, mais qui y réside depuis au moins dix ans.

La composition musicale est définie par ce règlement comme « toute forme de création sonore ».

Ce prix est décerné tous les trois ans à un artiste pour l’ensemble de son œuvre, à un moment quelconque de sa carrière.

Rappelons que La FONDATION ÉMILE-NELLIGAN est une société sans but lucratif, créée en 1979 à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres.

Le conseil d’administration de la Fondation se compose de Michel Dallaire, Gilles Tremblay et Marie-Andrée Beaudet. La Fondation gère également d’autres prix parmi les plus importants au Québec : le prix Émile-Nelligan, décerné à un poète de moins de 35 ans (7 500 $), le prix Ozias-Leduc en arts visuels, doté d’une bourse de 25 000 $ et le prix Gilles-Corbeil qui est, quant à lui, un prix en littérature accompagné d’une bourse de 100 000 $.