Le prix Ozias-Leduc

Le prix Ozias-Leduc est un prix de création en arts visuels comportant une bourse de 25 000$. C’est un prix triennal qui a été décerné pour la première fois en 1992.

L’expression < arts visuels > s’entend ici de la peinture, de la sculpture, de la gravure, des installations, du land art, ainsi que de toute discipline non comprise dans cette énumération mais que le jury, en choisissant le lauréat, reconnaîtra, de ce fait même, de manière finale, comme visée par ladite expression. Cependant l’architecture, la photo, le cinéma et le vidéo sont exclus et ne peuvent faire l’objet, explicitement ou implicitement, de cette reconnaissance.

Ce prix ne peut être décerné qu’à un artiste citoyen du Canada né au Québec et résidant ou non au Québec, ou à un artiste citoyen du Canada ayant sa résidence principale au Québec depuis au moins dix (10) ans, même s’il n’y est pas né.

Le prix est attribué pour l’ensemble de l’œuvre d’un artiste à un moment quelconque de sa carrière et non pour une œuvre ou une réalisation en particulier. Il est accordé àun individu, quelles que soient les collaborations dont il a pu bénéficier. Il n’est décerné qu’à une seule personne. Par conséquent, il n’y aura pas de prix de groupe ni de désignation ex æquo.

Les règlements du prix Ozias-Leduc

1_ Le Prix Ozias-Leduc consiste en une somme de vingt-cinq mille dollars canadiens (25 000 $).

2_ Il est décerné à tous les trois ans et l’a été pour la première fois à l’automne 1992.

3_ Il ne peut être décerné qu’à un artiste citoyen du Canada né au Québec et résidant ou non au Québec, ou à un artiste citoyen du Canada ayant sa résidence principale au Québec depuis au moins dix (10) ans, quoique n’y étant pas né.

4_ C’est un prix de création en arts plastiques. L’expression « arts plastiques » s’entend ici de la peinture, de la sculpture, de la gravure, des installations, du land art, ainsi que de toute discipline non comprise dans cette énumération mais que le jury, en choisissant le lauréat, reconnaîtra, de ce fait même, de manière finale, comme visée par ladite expression. Cependant l’architecture, la photo, le cinéma et le vidéo sont exclus et ne peuvent faire l’objet, explicitement ou implicitement, de cette reconnaissance.

5_Le prix n’est pas décerné pour une œuvre ou une réalisation en particulier mais pour l’ensemble de œuvre de l’artiste à un moment quelconque de sa carrière.

6_ Nul ne peut se proposer lui-même pour le prix ni être proposé par quelqu’un d’autre. Le jury n’étudiera que les propositions émanant de ses propres membres.

7_ Le prix est accordé à un individu, quelles que soient les collaborations dont il a pu bénéficier.

8_ Le prix n’est décerné qu’à une seule personne. Il n’y aura donc pas de prix de groupe ni de désignation ex æquo.

9_ Une personne ne peut obtenir le prix qu’une seule fois.

10_ On ne peut décerner le prix à titre posthume, à moins que la personne ne soit décédée après le jour où le jury a pris la décision la désignant comme lauréate.

11_ Seule la valeur de œuvre sera prise en considération dans les discussions du jury et dans le choix qu’il fera du lauréat. Toute autre considération sera jugée non pertinente et le jury devra n‘en tenir aucun compte.

12_ Toute personne qui est ou qui a été membre du Conseil d’administration de la Fondation Émile-Nelligan perd de ce fait le droit d’obtenir le prix.

13_ Aucun membre du jury ne peut être choisi comme lauréat pour l’année où ce jury est en fonction, même s’il cesse d’en être membre avant que la décision ne soit prise.

14 – Le jury se compose de cinq personnes nommées par le Conseil d’administration de la Fondation mais ne faisant pas partie de celui-ci. Le Conseil nomme aussi tout successeur, advenant la démission, le remplacement ou l’incapacité d’agir d’un ou plusieurs membres du jury. Le quorum du jury est de trois.

Le jury

Les jurys se composent de cinq personnes nommées par le Conseil d’administration de la Fondation mais n’en faisant pas partie.

Le lauréat

Le choix du lauréat se fait lors d’une réunion du jury et en présence d’un membre de la Fondation qui voit au respect des réglements d’attribution. Le lauréat est choisi par résolution du jury et la Fondation ne peut refuser ce choix.

Nul ne peut se voir décerner deux fois un de ces prix triennaux. De plus, le jury ne peut décerner de prix à titre posthume, à moins que la personne ne décéde après le jour où le jury a pris la décision la désignant comme lauréate.