Nelly Desmarais | lauréate du prix Émile-Nelligan 2022

11 mai 2023

© Photo | Robert Etcheverry
De Gauche à droite : Martin Dubois (dg Grande Bibliothèque), Nathalie Watteyne, Marie-Andrée Beaudet,  Nicole Brossard, Michel Gonneville, Andréane Frenette-Vallières, Nelly Desmarais, Frédéric Dumont, Marie-Michèle Cron, Michel Dallaire

La Fondation Émile-Nelligan est heureuse d’annoncer que le jury a choisi de décerner le prix Émile-Nelligan à Nelly Desmarais pour son recueil Marche à voix basse publié par la maison d’édition Le Quartanier au cours de l’année 2022.

Nicole Brossard, présidente du jury, mentionnait « Dans un premier recueil tout en sobriété qui se donne à lire par sections et fragments, Nelly Desmarais propose une écriture aux vers minutieusement travaillés et à la prose concise. L’ensemble présente une forte unité. »

Le jury, également composé de Laurence Veilleux et Nathalie Watteyne, avait sélectionné deux autres finalistes. « Chambre minimum est un recueil où la lumière réussit à percer le cynisme. Frédéric Dumont nous rappelle que la poésie est une fabuleuse de la clown triste capable d’aimer, que parfois un simple regard vers l’autre nous « installe dans le mot ». « Avec Tu choisiras les montagnes, Andréane Frenette-Vallières fait se rencontrer la fibre nerveuse de la prose poétique et le fruit du poème.  Au cœur du présent, elle prend soin de ses vies, de ses langues et de ses voix. »

Au cours de la cérémonie qui se tenait lundi soir à la Grande Bibliothèque en présence de monsieur Martin Dubois, directeur général de la Grande Bibliothèque et du président sortant monsieur Michel Dallaire, la présidente de la Fondation, Marie-Andrée Beaudet, a remis à la lauréate une bourse de 7 500 $ ainsi qu’une médaille à l’effigie du poète Émile Nelligan. Les finalistes ont reçu 500 $ chacun.

Ce prix de poésie constitue une récompense plus qu’importante pour le·la poète en émergence et, depuis 1979, il couronne un·e poète d’Amérique du Nord de trente-cinq ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année.

Rappelons que la Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres. Son conseil d’administration se compose de Mmes Marie-Andrée Beaudet et Marie-Michèle Cron, et M. Michel Gonneville.