Jury 2022

PRIX ÉMILE-NELLIGAN

Nicole Brossard, présidente

Poète, romancière, essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal en 1943. Depuis 1965, elle a publié plus de quarante livres et la plupart d’entre eux sont traduits en plusieurs langues. Ses écrits ont influencé toute une génération. Elle est aussi cofondatrice de la revue littéraire La Barre du Jour, du journal féministe Les Têtes de Pioche, co-auteure de l’Anthologie de la poésie des femmes au Québec et du film Some American Feminists. Elle a fait partie du collectif de la pièce La nef des sorcières. Nicole Brossard est lauréate de plusieurs prix littéraires dont le prix du Gouverneur général (1974,1984), les prix Athanase-David, Prix Molson du Conseil des Arts du Canada et Prix international de littérature française Benjamin Fondane, Prix Griffin 2019 pour l’ensemble de son œuvre.

Elle est membre de l’Académie des Lettres du Québec depuis 1991, officière de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Le 30 mai 2022, Nicole Brossard recevait un Doctorat honoris causa es Lettres de l’Université McGill. En novembre de la même année, elle recevait le prix Gilles-Corbeil pour l’ensemble de son œuvre.

Laurence Veilleux

Native de la Beauce, Laurence Veilleux est l’auteure de Chasse aux corneilles (Poètes de brousse, 2014), d’Amélia (Poètes de brousse, 2016 ; finaliste au prix Émile-Nelligan 2016 et lauréat du prix Félix-Leclerc 2017) et d’Elle des chambres (Poètes de brousse, 2019 ; Prix Émile-Nelligan et Prix CoPo des lycéens). Elle a collaboré aux collectifs Femmes rapaillées (Mémoire d’encrier, 2016), Ce qui existe entre nous (Éditions du passage, 2018) ainsi que dans diverses revues de création littéraire. Elle est libraire à Rimouski.

Son écriture explore les territoires de l’enfance, les violences sexuelles, l’impact de l’agression et des interdits sur un corps à travers un « je » qui se veut à la fois assumé et pluriel

Nathalie Watteyne

Nathalie Watteyne est poète, professeure et directrice du Centre Anne-Hébert à l’Université de Sherbrooke. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), elle a dirigé les Œuvres complètes d’Anne Hébert en cinq tomes publiées aux Presses de l’Université de Montréal (2013 à 2015). Après avoir fait paraître le collectif Le Centenaire d’Anne Hébert (Presses de l’Université de Montréal, 2018), elle a coordonné, avec Amir Biglari, Scènes d’énonciation de la poésie lyrique (Classiques Garnier, 2019). Elle vient de terminer un quatrième recueil de poèmes, qui paraîtra aux éditions du Noroît en 2021. Elle poursuit des recherches subventionnées par le CRSH sur les archives et la poétique, et prépare un autre livre.