Fondation
Émile-Nelligan

André Hamel, lauréat

Jury du prix Serge-Garant 2012

Jean Boivin, président du jury
Musicologue et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke

Yves Daoust
Compositeur, professeur retraité du Conservatoire de musique de Montréal
et lauréat du prix Serge-Garant 2009

Marie-Chantal Leclair
Saxophoniste, directrice artistique du quatuor de saxophones Quasar
et vice-présidente du groupe Le Vivier

Laurent Major
Réalisateur à Radio-Canada

Anne Marie Messier
Gestionnaire, directrice générale de la SMCQ (1986-1997)
et communicatrice

Jean BOIVIN, PRÉSIDENT DU JURY
Professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, Jean Boivin détient un Diplôme d’études approfondies de l’Université de Paris IV-Sorbonne et un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Il s’intéresse depuis de nombreuses années à différents aspects de l’histoire musicale contemporaine, tant au Québec qu’en Europe. Son livre La classe de Messiaen (Paris, Bourgois, 1995) a été couronné de plusieurs prix. Il a été invité à participer à plusieurs colloques internationaux et a collaboré à divers ouvrages collectifs (parus notamment aux éditions Garland, Einaudi, Actes Sud, IQRC, Ashgate et Symétrie) ainsi qu’à des revues, dont Circuit et les Cahiers de la Société québécoise en musique. Le prix de « L’article de l’année » lui a été décerné à deux reprises, en 1999 et 2002, par le Conseil québécois de la musique. Il a fait partie du comité organisateur de la « Messiaen 2008 International Centenary Conference » (Birmingham, juin 2008) et a donné plusieurs conférences dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de ce compositeur, en 2008. Il a été le président de la Société québécoise de recherche en musique de 1998 à 2001 et le directeur du département de musique de l’Université de Sherbrooke de 2003 à 2006. Il prépare une monographie sur l’histoire de la musique moderne et d’avant-garde au Québec.

Yves DAOUST
Yves Daoust a fait ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal avec Gilles Tremblay (composition et analyse) et Irving Heller (piano), complétées par un stage d’apprentissage des techniques de conception sonore à l’Office national du film du Canada (ONF) sous la direction de Maurice Blackburn, puis par un stage de deux ans à l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges (IMEB, France), sous la direction, entre autres, du compositeur Alain Savouret. À son retour au Québec, il a d’abord travaillé comme concepteur sonore à l’Office national du film du Canada (1976-1979), puis, en 1980, il a été nommé professeur au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec où il a développé un programme d’études en composition électroacoustique. Très actif sur la scène professionnelle, locale et internationale, et l’un des pionniers de la musique électroacoustique au Canada, il a contribué à la fondation et au développement de différents organismes liés à la promotion et à la diffusion de cette musique, dont l’ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec), organisme qu’il a dirigé pendant près de dix ans. Sa production touche à tous les genres : musiques de film, de scène, spectacles pour jeune public, œuvres de concert (musiques électroacoustiques de studio, musiques instrumentales et mixtes, musiques électroacoustiques en direct), créations radiophoniques. En 2009, Yves Daoust a reçu le Prix Serge-Garant (Fondation Émile-Nelligan), pour l’ensemble de son œuvre.

Marie-Chantal LECLAIR
La saxophoniste Marie-Chantal Leclair consacre la majeure partie de son temps aux musiques nouvelles. Musique contemporaine, électronique, improvisée, nouvelles lutheries, elle est de toutes les aventures. En 2009, le Centre de musique canadienne reconnaissait sa contribution exceptionnelle au développement de la musique canadienne en lui décernant le titre Ambassadrice du CMC. Au sein du quatuor de saxophones Quasar dont elle est directrice artistique, depuis sa fondation en 1994, elle a donné de nombreux concerts à Montréal, à travers le Canada, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays d’Europe. Elle a créé plus de 80 œuvres et mis sur pieds des projets couvrant différents domaines de création musicale. Les concerts de Quasar sont régulièrement diffusés par la radio de Radio-Canada, la CBC et des radios européennes. Lauréat de 4 prix OPUS, dont le prix « interprète de l’année », Quasar s’est également illustré à titre de soliste avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Winnipeg. En 2010, le concert Les Cinq Orients, auquel elle participe en tant que cocompositrice et interprète remporte le Prix OPUS concert de l’année musique actuelle, électroacoustique. Marie-Chantal Leclair est aussi régulièrement invitée à jouer avec d’autres formations de l’ensemble de musique de chambre à l’orchestre. Elle fut récemment soliste invitée de l’Orchestre Appassionata (2010) et de l’Orchestre métropolitain (2012). Elle fait également des performances remarquées à l’orgue de sirènes de bateau, un instrument créé par le compositeur Jean-François Laporte. Pédagogue appréciée, Marie-Chantal Leclair a donné des classes de maître et des conférences à travers tout le Canada ainsi qu’en Europe, notamment au Conservatoire de Bordeaux et au Conservatoire de Lucerne. Marie-Chantal Leclair est vice-présidente du groupe Le Vivier qui regroupe une vingtaine d’organismes québécois dédiés aux nouvelles musiques.

Laurent MAJOR
Dès l’enfance, la découverte de l’œuvre d’Edgard Varèse suscite chez Laurent Major une vocation musicale. Il poursuit ses études jusqu’à l’obtention d’une maitrise en interprétation de l’Université de Montréal. Durant son cursus universitaire, il s’intéresse à l’acoustique comme étudiant et adjoint de recherche. Depuis 30 ans, à la radio de Radio-Canada, il réalise dans le domaine de la création musicale des émissions spécialisées, des enregistrements de concerts, la production de plus de vingt disques et procède aux commandes d’œuvres. L’intérêt pour la création demeure l’un des principaux moteurs de son implication dans le milieu musical québécois.

Anne Marie MESSIER
Anne Marie Messier œuvre dans le milieu musical montréalais comme gestionnaire et comme communicatrice. Après des études en musicologie à l’Université Laval et à l’Université de Montréal, elle a organisé en 1981, le congrès international de l’IASPM. Directrice générale de la SMCQ de 1986 à 1997, elle y aura travaillé avec les trois directeurs artistiques, Serge Garant, Gilles Tremblay et Walter Boudreau. Active dans la communauté, elle a été en 1986 une des fondatrices de l’Association des organismes musicaux du Québec. Devenue présidente en 1990, elle a entrepris la transformation de l’AOMQ en Conseil québécois de la musique où elle est demeurée présidente pendant près de sept ans. Par Ès arts, sa compagnie de gestion et de production, elle a dirigé les Studios Piccolo, le plus important studio d’enregistrement à Montréal. En 2006, son intérêt pour la vulgarisation de la musique contemporaine s’est incarné dans la coréalisation et la coproduction de Composer?! 12 portraits de compositeurs canadiens, volume 1. Ce DVD est utilisé dans les écoles du Québec et les entrevues sont en ligne sur le site de la SMCQ.

Fondation
Émile-Nelligan

Abonnez-vous
à notre infolettre