André Hamel | lauréat du prix Serge-Garant 2012

19 novembre 2012

Montréal, lundi 19 novembre 2012 – La Fondation Émile-Nelligan a le plaisir d’annoncer que le compositeur André Hamel a été choisi lauréat du prix Serge-Garant 2012. Une bourse de 25 000 $ lui a été remise lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le lundi 19 novembre, à 18 heures.

Le jury se composait cette année du musicologue Jean Boivin, de la saxophoniste Marie-Chantal Leclair, du réalisateur à Radio-Canada Laurent Major, de la gestionnaire et communicatrice Anne Marie Messier et du compositeur et lauréat du prix Serge-Garant 2009, Yves Daoust.

Au cours de la cérémonie, le président du jury, Jean Boivin, s’adressant au lauréat, a mentionné dans son éloge : « Continuez dans cette voie. La qualité des œuvres existantes fait foi du sérieux de votre démarche. Poursuivez votre route et que l’indépendance plus grande que vous procurera sans doute cette reconnaissance officielle, que cette indépendance soit garante – sans jeu de mots – de contributions artistiques substantielles dans les années à venir ! »

Suivant le règlement du prix, celui-ci est attribué à un citoyen canadien né au Québec et résidant ou non au Québec, ou encore à un citoyen canadien qui n’est pas né au Québec, mais qui y réside depuis au moins dix ans.

La composition musicale est définie par ce règlement comme « toute forme de création sonore ».

Ce prix est décerné tous les trois ans à un artiste pour l’ensemble de son œuvre, à un moment quelconque de sa carrière.

Depuis 1979, la FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a remis près de1 300 000,00 $ à 60 lauréats et lauréates d’ici œuvrant dans le domaine de la musique contemporaine, des arts visuels et littéraires.

Rappelons que La FONDATION ÉMILE-NELLIGAN est une société sans but lucratif, créée en 1979 à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres.

Le conseil d’administration de la Fondation se compose de Michel Dallaire, Michel Gonneville et Marie-Andrée Beaudet. La Fondation gère également d’autres prix parmi les plus importants au Québec : le prix Émile-Nelligan, décerné à un poète de moins de 35 ans (7 500 $), le prix Ozias-Leduc en arts visuels, doté d’une bourse de 25 000 $ et le prix Gilles-Corbeil qui est, quant à lui, un prix en littérature accompagné d’une bourse de 100 000 $.