Jury 2024
PRIX ÉMILE-NELLIGAN
Nicole Brossard, présidente
Poète, romancière, essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal en 1943. Depuis 1965, elle a publié plus de quarante livres et la plupart d’entre eux sont traduits en plusieurs langues. Ses écrits ont influencé toute une génération. Elle est aussi cofondatrice de la revue littéraire La Barre du Jour, du journal féministe Les Têtes de Pioche, co-auteure de l’Anthologie de la poésie des femmes au Québec et du film Some American Feminists. Elle a fait partie du collectif de la pièce La nef des sorcières. Nicole Brossard est lauréate de plusieurs prix littéraires dont le prix du Gouverneur général (1974,1984), les prix Athanase-David, Prix Molson du Conseil des Arts du Canada et Prix international de littérature française Benjamin Fondane, Prix Griffin 2019 pour l’ensemble de son œuvre.
Elle est membre de l’Académie des Lettres du Québec depuis 1991, officière de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Le 30 mai 2022, Nicole Brossard recevait un Doctorat honoris causa es Lettres de l’Université McGill. En novembre de la même année, elle recevait le prix Gilles-Corbeil pour l’ensemble de son œuvre.
Carole David
Née à Montréal dans le quartier Rosemont, Carole David détient un doctorat en études françaises. Elle a fait carrière comme professeure de littérature au niveau collégial et se consacre maintenant à l’écriture. Son œuvre, qui mêle narrativité et poésie, américanité et féminité, a été récompensée par des prix importants, dont le prix Émile-Nelligan 1986 pour son recueil Terroristes d’amour. En 1996, elle obtient le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour Abandons. En 2011, elle reçoit le prix Alain-Grandbois pour Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles et en 2020, elle est lauréate du Prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre. Ses livres ont été traduits en anglais et en italien.
(Source Wikipedia + Les Herbes rouges)
Vincent Lambert
Vincent Lambert est un poète et essayiste dont les œuvres cherchent à exprimer l’unité du monde, du vivant et de l’esprit à travers une démarche philosophique d’une grande profondeur. Il est l’auteur des livres de poésie Mirabilia (Le Quartanier, 2019), La fin des temps par un témoin oculaire (l’Hexagone, 2013) et Paysages récents (Le Lézard amoureux, 2005). Il publie des essais dans la revue Contre-Jour et tient une chronique dans la revue l’Inconvénient. Sa thèse de doctorat est parue en 2018 aux éditions Nota bene, sous le titre L’âge de l’irréalité: solitude et empaysagement au Canada français (1860–1930). Il habite Saint-Philémon, un petit village des Appalaches, sur la rive sud de Québec. Actif dans le milieu littéraire à titre de critique et de chroniqueur, il s’implique également dans sa région pour partager sa passion pour la poésie.
(Source CALQ)