Philippe More | lauréat du prix Émile Nelligan 2010

16 mai 2010

Montréal, le 16 mai 2010 – C’est ā Philippe More, pour son recueil Le laboratoire des anges publié chez Počtes de brousse au cours de l’année 2010, que le jury a choisi, ā l’unanimité, de décerner le prix Émile-Nelligan.

Denise Brassard, présidente du jury, soulignait dans son éloge que ce recueil de Philippe More Ŧ d’une rigoureuse gravité nous fait pénétrer dans un univers chirurgical, un lieu limite oų l’existence risque toujours de basculer dans le coma ou le sommeil définitif. L’accueil de la souffrance et des revers du sens, ā la faveur de constants déplacements du sujet, allant de l’intérieur du corps jusqu’aux confins du paysage, permet d’appréhender le vivant dans tous ses mystčres et ouvre sur une spiritualité forte sans ętre appuyée. ŧ

Le jury, également composé de Nicole Brossard et Pierre Nepveu, avait sélectionné deux autres finalistes : Frédéric Marcotte pour son recueil Évangile (Les Herbes rouges) Ŧ un livre remarquable par son érudition et les qualités de sa construction ŧ, et Maggie Roussel pour Les occidentales (Le Quartanier) Ŧ un livre brillant qui interroge d’une maničre radicale le sens d’exister dans un monde sans ordre et sans continuité. ŧ

Au cours de la cérémonie, Michel Dallaire, président de la Fondation, a remis au lauréat une bourse de 7 500 $ ainsi qu’une médaille ā l’effigie du počte Émile Nelligan. Les finalistes ont reįu 500 $ chacun.

Le lauréat obtient également une tournée de promotion d’une semaine ā l’étranger offerte par l’Association internationale des études québécoises (AEIQ) dans un pays oų elle est membre, et une invitation ā participer au spectacle de clôture du Festival international de la poésie de Trois-Rivičres, l’automne prochain.

Rappelons que depuis 1979, au printemps de chaque année, ce prix de poésie couronne un ou une počte de 35 ans ou moins d’Amérique du Nord pour un recueil publié en franįais au cours de la derničre année et constitue une récompense plus qu’importante pour le počte en pleine émergence.