Michel Tremblay | lauréat du prix Gilles-Corbeil 2017

30 octobre 2017

Montréal, le 30 octobre 2017 – LA FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a le plaisir d’annoncer que le prix Gilles-Corbeil, d’une valeur de 100 000 $, est décerné au romancier, dramaturge et scénariste Michel Tremblay pour l’ensemble de son œuvre.

À l’occasion de la cérémonie de remise du prestigieux prix Gilles-Corbeil qui se tenait à la Grande Bibliothèque en présence de la présidente-directrice générale par intérim de BAnQ, madame Geneviève Pichet, le président du jury, Benoit Melançon (professeur à l’Université de Montréal, essayiste et blogueur), soulignait dans son éloge au lauréat qu’ « En choisissant Michel Tremblay comme lauréat 2017 du prix Gilles-Corbeil, le jury a évidemment voulu saluer une œuvre, au sens le plus fort du terme, une œuvre imposante, cohérente tout en étant diversifiée, une œuvre inscrite dans la durée. Dans le théâtre et dans la littérature du Québec, il y a un avant Michel Tremblay et un après Michel Tremblay. Des générations d’auteurs, de lecteurs et de spectateurs ont été marquées par lui. C’est leur voix qu’a voulu faire résonner le jury. »

Le jury se composait également de Frédérique Bernier (essayiste et professeure au cégep Saint-Laurent), Alain Farah (écrivain et professeur à l’Université McGill), Pierre Hébert (écrivain et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke) et de Sophie Létourneau (écrivaine et professeure à l’Université Laval).

LE PRIX GILLES-CORBEIL est un prix de littérature, c’est-à-dire qu’il s’adresse à ceux et celles qui écrivent de la poésie, des romans, des nouvelles ou des récits, des pièces de théâtre ou des essais littéraires. Ce prix triennal, d’une valeur de cent mille dollars (100,000 $), souligne l’œuvre littéraire remarquable d’un auteur ou d’une auteure écrivant en langue française. Il a été attribué, pour la première fois, en 1990, à Régean Ducharme et, par la suite, à Anne Hébert (1993), à Jacques Brault (1996), à Paul-Marie Lapointe (1999), à Fernand Ouellette (2002), à Marie-Claire Blais (2005),Jacques Poulin (2008)et à Victor-Lévy Beaulieu (2011).

LA FONDATION ÉMILE-NELLIGAN est une société sans but lucratif, créée en 1979 à l’instigation de Gilles Corbeil, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres. Gilles Corbeil, neveu du poète, ainsi que les autres membres de la famille, héritiers de Nelligan, convinrent d’instituer cette fondation et de céder à celle-ci les droits d’auteurs accumulés du poète. La Fondation est administrée par Michel Dallaire, président, Marie-Andrée Beaudet et Michel Gonneville.

À ce jour, la FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a remis plus de 1 550 000,00 $ à 70 lauréats et lauréates d’ici œuvrant dans le domaine de la littérature (Prix Gilles-Corbeil et Émile-Nelligan), des arts visuels (Prix Ozias-Leduc) et de la musique contemporaine (Prix Serge-Garant).