Yves Daoust

Lauréat du prix Serge-Garant 2009

Personnalité musicale originale, au style inclassable, Yves Daoust, tel un photographe, explore le monde contemporain qui l’entoure, captant sur magnétophone des bribes de moments de vie sonore issus de notre réalité quotidienne – éléments environnementaux de la vie urbaine, de la nature, fragments de culture – dont il s’emploie ą révéler la puissance émotionnelle ą travers les réminiscences sonores qu’ils éveillent en notre mémoire. Théātre sonore, mise en scčne du quotidien.

Yves Daoust a fait ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal avec Gilles Tremblay (composition et analyse) et Irving Heller (piano), complétées par un stage d’apprentissage des techniques de conception sonore ą l’Office National du Film du Canada (ONF) sous la direction de Maurice Blackburn, puis par un stage de deux ans ą l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges (IMEB, France), sous la direction, entre autres, du compositeur Alain Savouret.

Ą son retour au Québec, il a d’abord travaillé comme concepteur sonore ą l’Office national du film du Canada (1976-1979), puis, en 1980, il a été nommé professeur au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec oł il a développé un programme d’études en composition électroacoustique.

Trčs actif sur la scčne professionnelle, locale et internationale, et l’un des pionniers de la musique électroacoustique au Canada, il a contribué ą la fondation et au développement de différents organismes liés ą la promotion et ą la diffusion de cette musique, dont l’ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec), organisme qu’il a dirigé pendant prčs de dix ans.

Sa production touche ą tous les genres : musiques de film, de scčne, spectacles pour jeune public, œuvres de concert (musiques électroacoustiques de studio, musiques instrumentales et mixtes, musiques électroacoustiques en direct), créations radiophoniques.

Récipiendaire du prix Euphonie d’Or (Festival de Bourges 1993) pour son œuvre Quatuor, composée en 1979.

Prix Opus pour « Plančte Baobab », meilleur spectacle pour jeune public en 2000, réalisé conjointement avec Denis Gougeon et l’Arsenal ą Musique.

Conscient de l’importance du développement de la sensibilité créatrice dčs le plus jeune āge, ą l’aide de collčgues, il a conēu et réalisé un instrument de création sonore, le Musicolateur, qui fait la joie des enfants ą travers les ateliers qui sont donnés dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Catalogue des œuvres d’Yves Daoust

Catalogue des œuvres et extraits (en format MP3) :

www.electrocd.com

Musicolateur :