Fondation
Émile-Nelligan

Yves Daoust, lauréat

Jury du prix Serge-Garant 2009

John Rea, président du jury
Compositeur
et lauréat du prix Serge-Garant 2006

Denis Gougeon
Compositeur

Marc Hyland
Compositeur

Estelle Lemire
Ondiste et compositrice

Jean Lesage
Compositeur

John REA, PRÉSIDENT DU JURY
Récipiendaire de nombreux prix, dont le prix Serge-Garant 2006, John Rea obtient maintes commandes et écrit dans des genres très variés : musique de chambre instrumentale, théâtre musical, musique électroacoustique, musique de scène, œuvres pour grand ensemble et œuvres vocales. Sa réorchestration (1995) pour vingt et un musiciens de l’opéra, Wozzeck d’Alban Berg, a été présentée plusieurs fois : à Vienne en 2002, à Victoria (C-B) et Princeton (NJ) en 2003, à Orford (QC) en 2004 et à Buenos Aires en 2005, ainsi qu’au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal) en juin 2006. Une autre nouvelle production a été donnée en janvier 2007 à l’Opéra de Lille (France) en collaboration avec l’ensemble ICTUS (Belgique), tandis que cette année une production a eu lieu à Meiningen (Allemagne) ; en janvier 2010, une nouvelle production pour San Francisco.
Parmi ses dernières créations, mentionnons : Beauty dissolves in a brief hour (2010), pour deux sopranos et accordéon ; la transcription de deux Études de Ligeti, pour l’ensemble de percussion, Sixtrum (2009) ; la musique de scène pour Lortie de Pierre Lefebvre (Nouveau Théâtre Expérimental, 2008), et Oreille, Tigre et Bruit d’Alexis Martin (Théâtre d’Aujourd’hui, 2008) ; Singulari-T (Tombeau de Ligeti), pour le Nouvel Ensemble Moderne (Montréal, 2007) ; Figures hâtives, concerto de violon pour l’Orchestre Symphonique de Montréal (2006) ; Accident: Tombeau de Grisey, pour l’ensemble Court-circuit (Paris, 2005) ; une orchestration de Sieben frühe Lieder (Gustav Mahler), pour le Nouvel Ensemble Moderne (2003) ; Schattenwerk, pour deux violons (Halifax, 2003) ; J’ignore si j’étais un homme rêvant alors que j’étais un papillon, ou si je suis à présent un papillon rêvant que je suis un homme ([Homme Papillon] 2002), pour 27 musiciens de la SMCQ avec Disklavier (obbligato) ; Sacrée Landowska, théâtre musical (2001) ; Music, according to Aquinas, pour chœur de chambre – 12 voix, deux clarinettes et violoncelle (Vancouver, 2000).
Professeur de composition, de théorie, et de l’orchestration à l’Université McGill depuis 1973, John Rea était le Doyen de la Faculté de musique entre 1986 et 1991, connu aujourd’hui sous le nom de l’École de musique Schulich. Un cofondateur de deux sociétés de musique à Montréal (Les Événements du neuf ; Traditions musicales du monde), il a travaillé aussi pendant presque vingt-cinq ans au sein de la Société de musique contemporaine du Québec. Et, depuis vingt ans, il fait partie du comité de rédaction pour le périodique Circuit : musiques contemporaines. De plus, il donne des conférences et participe à plusieurs reprises aux tables rondes sur divers propos et d’envergure.

Denis GOUGEON
Compositeur québécois renommé, il a écrit plus de 90 œuvres qui vont du solo à l’orchestre, de la musique concertante (piano, guitare, cor anglais, piccolo) à l’opéra de chambre, et du conte musical jusqu’au ballet symphonique (Munich et Oslo).
Il a été le premier compositeur en résidence à l’OSM de 89 à 91.
Avec Gilles Vigneault, il a créé un conte musical original intitulé LE PIANO MUET.
Il a composé la musique de 9 spectacles pour le Théâtre UBU dirigé par Denis Marleau.
Prix du Compositeur de l’année décerné par le Conseil Québécois de la Musique en 2000.
Prix Jan V. Matejcek décerné par la SOCAN en 2001, 2002, 2003 et 2007.
PRIX JUNO-COMPOSITION CLASSIQUE DE L’ANNÉE en 2007 pour CLERE VÉNUS.
Depuis 2001, il enseigne la composition à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.

Marc HYLAND
Marc Hyland commence son apprentissage musical par la guitare classique avant de se consacrer, de 1981 à 1988, à des études théoriques complètes au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, notamment dans les classes de Gilles Tremblay, Clermont Pépin et de Yves Daoust. Il a reçu depuis des commandes d’ensembles comme la Société de musique contemporaine du Québec, le Quatuor Molinari, l’Ensemble contemporain de Montréal et l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac-St-Jean. Son catalogue est principalement constitué d’œuvres pour la voix et formations de chambre, interprétées et diffusées ici et à l’étranger. Il est également chargé de cours, auteur et traducteur. En novembre 2008, le trio Fibonacci interprétait son trio Chants du signe à Berlin et à Venise.

marchyland.com

Estelle LEMIRE
Estelle Lemire est ondiste et compositrice. Elle a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal de 1982 à 1991. Elle y obtient un 1er Prix d’interprétation des ondes Martenot en 1988 dans la classe de Jean Laurendeau et un 1er Prix de composition en 1991 dans la classe de Gilles Tremblay. Parallèlement, elle y étudie l’électroacoustique avec Yves Daoust et l’analyse, également avec Gilles Tremblay. Comme soliste, elle privilégie d’abord la création de la musique nouvelle et cherche à faire mieux connaître son instrument. Elle a été membre de l’Ensemble d’ondes de Montréal. Elle a joué pour la radio, la télévision ainsi que pour diverses sociétés de musique contemporaine, ensembles et festivals. Elle a enregistré pour la compagnie SNE, dont un disque soliste en 1997. Elle a créé des œuvres de nombreux compositeurs de sa génération à travers le Canada et continue d’en susciter de nouvelles. Comme compositrice, son catalogue comporte une quarantaine d’œuvres pour les instrumentations les plus diverses. Les pôles principaux de sa production sont: l’expression de la simplicité, la recherche microtonale visant la création d’une harmonie globale et la récupération, autant d’objets, de procédés, de manières que de styles. Elle a reçu de nombreuses bourses et commandes du CALQ et du CAC.
http://www.smcq.qc.ca/smcq/fr/artistes/l/lemire_es

Jean LESAGE
Jean Lesage est un compositeur montréalais. Il a fait ses études au Conservatoire de Montréal auprès de Gilles Tremblay pour lʼanalyse et la composition, Micheline Coulombe Saint-Marcoux et Yves Daoust, pour lʼélectroacoustique, ainsi que Bernard et Mireille Lagacé, pour lʼorgue et le clavecin. Sa rencontre avec John Rea fut décisive quant à sa formation. Jean Lesage est très actif sur la scène musicale montréalaise: il a été responsable de la programmation à la Société des Concerts Alternatifs du Québec, et il est membre du comité artistique de la Société de Musique Contemporaine du Québec depuis 1990. Il a également été chroniqueur à lʼémission Musique actuelle de la radio FM de Radio-Canada de 1987 à 1995. À lʼété 96, il réalisait et animait, pour cette radio, une série de douze émissions intitulée Musique du Québec, illustrant la modernité musicale québécoise. En 1996-97, il était rédacteur en chef invité à la revue Circuit, revue nord-américaine de musique du XXe siècle. En 1998, il sʼoccupait avec Denys Bouliane de la rédaction de lʼouvrage Présences de la musique québécoise. Jean Lesage est professeur de composition et dʼorchestration à lʼuniversité McGill depuis 1999.
http://www.smcq.qc.ca/smcq/fr/artistes/l/lesage_je/

Fondation
Émile-Nelligan

Abonnez-vous
à notre infolettre