Allocution du lauréat du prix Serge-Garant 2019

José Evangelista

Je veux exprimer ma gratitude à la Fondation Émile-Nelligan de m’accorder le prestigieux prix de composition Serge-Garant. Je me sens comblé de recevoir cet honneur.

Ma reconnaissance va aussi aux membres du jury pour l’attention qu’ils ont porté à ma musique.

En ce moment, je pense à mes maîtres : à Vicente Asencio, à Bruce Mather et à André Prévost. J’aurais aimé partager ce moment avec André. Je me souviens de son appui constant et de sa chaleureuse amitié.

Je dois beaucoup aux interprètes de ma musique. J’ai eu la chance de travailler avec d’excellents musiciens. J’en citerai quelques uns. Lorraine et Pauline Vaillancourt dès les années 1970 et, un peu plus tard, Louise Bessette ont joué souvent mes œuvres ici et à l’étranger. Merci aux chefs Walter Boudreau, Serge Garant, Véronique Lacroix, Alex Pauk et Yuli Turovsky.

À Montréal, le contact avec Michel Gonneville, Denis Gougeon, Jean Laurendeau, Ramón Pelinski, John Rea et Claude Vivier a enrichi ma vision de la musique.

Un remerciement tout spécial à ma femme, Matilde Asencio.

José Evangelista