Fondation
Émile-Nelligan

José Evangelista

Lauréat du prix  Serge-Garant 2019

José Evangelista est né à Valence (Espagne) en 1943. Il commence ses études musicales avec Vicente Asencio tout en faisant parallèlement des études scientifiques (licence en physique). Par la suite, il travaille en informatique comme boursier au CERN ce qui l’amène au Canada. Installé à Montréal en 1970, il étudie la composition avec André Prévost (maîtrise, UdeM) et Bruce Mather (doctorat en composition, McGill). Il a aussi fait des éudes de gamelan javanais à Surakarta (1980) et à Yogyakarta (1986) et de piano birman à Rangoun (1986).

Evangelista explore des façons de faire une musique basée exclusivement sur la mélodie. Il a développé, autant pour des ensembles que pour l’orchestre ou le clavier, une écriture hétérophone où la ligne mélodique, engendrant des échos d’elle-même, crée une illusion de polyphonie. Sa musique prend ses racines dans une vision très large de la tradition : à ses origines espagnoles se greffent les influences du gamelan indonésien, de l’avant-garde occidentale et des musiques modales.

Evangelista a commencé au tournant des années 1980 à explorer les possibilités créatrices d’un langage musical qui pourrait paraître plus que restrictif […] le refus de la polyphonie constituerait un appauvrissement certain du matériau musical. Par sa musique, Evangelista écarte ce jugement en s’appuyant sur ses connaissances des traditions savantes non occidentales.

Goldman, Jonathan, « José Evangelista. Du gamelan balinais à l’hétérophonie contemporaine », in La création musicale au Québec, Id. (éd.), Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 77

J’admire beaucoup votre position de faire quelque chose qui n’est pas dans le «main stream» de l’avant-garde. Le fait que vous renonciez totalement à l’harmonie et à la polyphonie pour vous concentrer sur l’unisson pur et ainsi sur la tradition folklorique espagnole est très original.

György Ligeti, lettre datée du 23 septembre 1991.

Les Œuvres de José Evangelista

Le catalogue d’Evangelista comprend des d’œuvres instrumentales et vocales et des musiques de scène.

Parmi ses pièces pour ensemble, citons Clos de vie. Commande de la Société de musique contemporaine du Québec, elle a été créée en 1983 par l’ensemble SMCQ dirigé par Serge Garant. Depuis, elle a été diffusée par radio dans une vingtaine de pays et jouée par des ensembles tels que le Nieuw Ensemble (Ed Spanjaard), l’Ensemble Modern (Bernhard Kontarsky), Ictus (Gerd Van Looy), Music projects (Richard Bernas), Speculum Musicae de New York, Continuum Ensemble (Philip Headlam) et en 2017 par l’ensemble de la  SMCQ sous la direction de Walter Boudreau. Clos de vie est dédiée à la mémoire de Claude Vivier.

Une autre pièce réprésentative de sa production en musique de chambre est O Bali, commande de Radio-Canada pour commémorer le centenaire du premier contact important de l’Occident avec la musique indonésienne lors de l’Exposition Universelle de 1989 à Paris. Créée à Montréal sous la direction de Lorraine Vaillancourt, cette œuvre a fait l’objet de nombreuses interprétations par des ensembles du Canada, des États-Unis, d’Europe et de Nouvelle-Zélande.

Ses œuvres de musique de chambre sont interprétées, entre autres, par Arraymusic (Toronto), Basho Ensemble (Amsterdam), Borealis Chamber Ensemble (Oslo), Concerto Chamber Orchestra (Roumanie), Diabolus in musica (Barcelone), Ensemble Contemporain de Montréal, Ensemble de musique contemporaine de McGill, Ensemble d’ondes de Montréal, Ensemble Orchestral Contemporain (Lyon), Grup Instrumental Català (Barcelone), Grup Instrumental de València, I Musici de Montréal, l’Itinéraire (Paris), MusiquAvenir, Nouvel Ensemble Moderne, Quasar, SMCQ, Soundstream (Toronto), Vancouver New Music et les quatuors Alcan, Claudel, Madawaska (Toronto), Molinari, Quatrouvailles, Cuarteto Latinoamericano (México) et Del Sol String Quartet et Kronos Quartet (San Francisco).

Parmi ses œuvres orchestrales, Airs d’Espagne, commande de la CBC, est jouée plus de cent fois au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Asie (Chine, Japon, Singapour et Vietnam) par 28 orchestres dont 15 canadiens. Mentionons également Symphonie minute, commande de l’Orchestre Symphonique de Montréal, au répertoire de 21 orchestres canadiens et jouée également par des orchestres d’Espagne, de Finlande, de Russie, de Taiwan et de Hong Kong. Une autre commande de l’OSM est Accelerando, créée par Kent Nagano et difusée sur Medici.tv. 

Piano concertant, commande de Radio-Canada pour la Communauté des radios de langue française, est créé par Louise Bessette avec le chef d’orchestre Michel Tabachnik et l’orchestre de chambre de Lausanne. Ce concerto est repris, entre autres, par Marc-André Hamelin avec Stanislaw Skrowaczewski et l’OSM, par Ichiro Nodaira avec Yves Prin et l’orchestre philarmonique de Radio-France, par Ananda Sukarlan avec Joan Cerveró et l’orchestre de Valencia et par Louise Bessette avec Linda Bouchard et l’orchestre du Centre national des arts.

Esprit Orchestra, sous la direction d’Alex Pauk, a interprété la presque totalité des pièces orchestrales d’Evangelista dont certaines sont des commandes et des créations.

De nombreux pianistes ont interprété ses pièces pour piano Monodías españolas, Nuevas monodías españolas et Bis, parmi lesquels Louise Bessette, Jean-Marie Cottet, Anthony De Mare, Eve Egoyan, Bartomeu Jaume, Beatriz Montes, Jamie Parker, Philippe Prud’home, Haydée Schvartz, Anada Sukarlan, Jeremy Thompson et Francis Yang.

Une grande partie de la production d’Evangelista témoigne de son intérêt pour la voix, le théatre et les genres narratifs en musique, dont deux opéras, quatre monodrames et une pièce de théâtre musical.

Manuscrit trouvé à Saragosse, opéra sur un livret d’Alexis Nouss basé sur le roman homonyme de Potocki, est une commande de Chants Libres. Il a été créé à Montréal en 2001, sous la direction musicale de Walter Boudreau, dans dans une mise en scène de Wajdi Mouawad, et repris en version concert en 2018.

Manuscrit trouvé à Saragosse is an entrancing new opera by Montreal composer José Evangelista with an elegantly intricate book by Alexis Nouss […] an absolute pleasure.

Conter, Alan, « Into Spain’s past via a new and entrancing opera », The Globe and Mail, 24 novembre 2001.

Son opéra de poche Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains met en musique dix extraits de la pièce du même titre d’ Eugène Ionesco. Créé à l’Amphithéâtre de l’Opéra national de Lyon en 2000 avec Emmanuelle Halimi, Philippe Do, Luc Lambert et les solistes de l’Ensemble Orchestral Contemporain et de l’Opéra National de Lyon dirigés par Daniel Kawka dans une mise en scène de Stephan Grögler, il est repris ensuite à Vienne et à la Comédie de Saint-Étienne. En 2003, l’Atelier d’opéra de l’UdeM avec le NEM l’ont présenté à Montréal dans une mise en scène de Keith Turnbull.

Le monodrame La Porte (livret d’Alexis Nouss d’après Kafka) pourrait être décrit comme une réalisation de la situation du conteur traditionnel mise en musique plutôt qu’accompagnée de musique. Cette œuvre est une commande de Pauline Vaillancourt qui l’a créée en 1987 à Montréal avec Julien Grégoire à la percussion. Ensuite, elle l’a repris au Québec et en France.

Quel rafraîchissement ensuite avec La Porte de José Evangelista […] surprenant et absolument convaincant. L’osmose de la voix et de la percussion est parfaitement naturelle, tout spécialement dans la rencontre de la voix et du vibraphone. La forme libre du monodrame parfaitement maîtrisé dans ses divers paramètres donne au récit allant et légèreté. Il faut beaucoup de talent de la part du compositeur pour réussir une gageure de cet ordre. […] On espère réentendre cette œuvre.

Massin, Brigitte, « Festival de Musiques du XXe siècle d’Angers », Le Matin, 22 octobre 1987.

En 2018, La Porte est présenté à Montréal par Virginie Mongeau, soprano, et João Catalão, percussion, puis par Ghistaine Deschamps, mezzo-soprano, et Huizi Wang, percussion.

Exercices de style (Queneau), commande de Chants Libres, est une pièce de théâtre musical pour voix et piano. Le nombre de chanteurs peut varier de un à 19. Une version pour voix seule est créée en 2003 à l’Atelier d’opéra de l’UdeM et la version pour voix et piano, en 2007 par Résonance Contemporaine au festival Voix du Prieuré. D’autres interprétations : Queen of Puddings Music Theatre (Toronto), Oberlin Opera Theater (extraits), Université Concordia, Flipside Opera (Winnipeg), École supérieure de musique Bourgogne-Franche-Compté (extraits), Marie-Christine Poirier et Sola Nkani (Sorel), Stéphanie Revidat et Majdouline Zerrari (Bourget-du-Lac) et Université du Québec à Montréal. Elle est jouée aussi en 2013, 2017 et 2018 par les Solistes de Lyon-Bernard Tétu. En 2018, est l’objet d’une master class de Valérie Philipin : « Les exercices de style de Raymond Queneau mis en musique par José Evangelista » au Conservatoire Charles-Munch, Paris.

Sa production vocale comprend aussi des pièces pour chœur, ensemble vocal et voix soliste. Mentionnons Coros tejiendo, voces alternando (texte Luis de Góngora, commande de la Comisaría de la música d’Espagne pour le Chœur Madrigal de Budapest), Noche oscura (texte Jean de la Croix, commande du Ministère de la culture de France pour le Groupe Vocal de France), Songs of Innocence and of Experience (texte William Blake, commande de Radio-Canada pour le Hilliard Ensemble), Leçons du Tao, (texte Lao Zi, commande de Résonance Contemporaine) et Les animaux de personne (texte Jacques Roubaud, commande du festival Musiques en scène).

Collaborations avec des artistes d’autres disciplines

Evangelista a collaboré avec des choréographes et des cinéastes. Il a travaillé avec Jean-Pierre Perreault composant pour lui et le Groupe de la Place Royale la musique de plusieurs ballets dont Vent d’Est, créé au CNA, Ottawa. D’autres œuvres choisies par des choréographes sont Ô Bali par Susan Buirge pour le ballet Une journée à Bali, production de l’Opéra d’Avignon (1998) et Airs d’Espagne par Gioconda Barbuto pour le spectacle Paseos des Grands Ballets Canadiens en tournée dans l’île de Montréal (1997).

Il a écrit la musique pour le film de Michel Cayla, Je me souviens d’un soir d’été à Montréal, scénario d’Alexis Nouss, Sélection officielle aux Rendez-vous du cinéma québécois 2007, et pour le film de Jordi Torrent À l’est de la boussole, première coproduction Québec-Catalogne, présenté au Festival international de cinéma de Sitges.

Compositeur en résidence

De 1993 à 1995, Evangelista est compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Montréal où sont créées ses œuvres O Java (Charles Dutoit) et Symphonie minute (Samuel Wong). En 1995, Evangelista conçoit et organise le festival Journées du XXè siècle : 13 jours de musique de notre époque réunissant l’OSM (organisme coordonnateur), la SMCQ, le NEM, l’ECM+, l’ACREQ et I Musici de Montréal, avec des concerts, tables rondes, projections de films, une conférence de John Rea et un débat public radiodiffusé en direct.

Il a été aussi compositeur en résidence à l’Indonesia Institut of the Arts de Yogyakarta (1986), à Grame, centre national de création musicale, Lyon (1999) et deux fois à la Fondation Royaumont : comme invité à la rencontre Musiques orales et migrations musicales (juin 2000) et comme professeur de composition (septembre 2000).

Compositeur invité

1986 : Forum de compositeurs Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt.

1986 : First International Gamelan Festival and Symposium, Vancouver.

1990 : Encuentro Internacional de Compositores, Valencia.

1992 : Festival Sound Celebration II, Louisville, Kentucky.

1994 : Huddersfield Contemporary Music Festival, Royaume-Uni.

1999 : Festival Musiques en scène, Lyon.

2001 : Festival Esprit Orchestra, Toronto.

2001 : GroundSwell, Winnipeg.

2002 : New Music Weekend, Toronto.

2003 : Académie vocale d’Annecy et École nationale de Chambéry.

2003 : Domaine Forget.

2003 : Festival of Gamelan Music, Londres.

2003 et 2006 : Festival Voix du Prieuré, Bourget.

2006 : Victoria University of Wellington, University of Waikato de Hamilton, University of Auckland,

              University of Canterbury de Christchurch, Nouvelle Zélande.

2010 : Soundstreams, Toronto.

2011 : Conférencier au symposium Celebrating the Legacy of U Ko Ko, Rangoun.

2013 : Festival Bourget-du-Lac.

Prix et distinctions 

1974 : Premier prix au premier concours national Arpa de Oro, Espagne, pour En guise de fête (soprano et orchestre, texte d’Anne Hébert).

1982 : Prix extraordinaire de composition à l’occasion du IV centenaire de Thérèse d’Avila, Ministère de culture, Espagne, pour Visión (mezzo-soprano et ensemble, texte de T. d’Avila). 

1984 : Clos de vie œuvre recommandée à la Tribune internationale de compositeurs de l’UNESCO. 

1988 : Premier prix au concours choral du centenaire de l’église St. Mary Magdalene de Toronto pour O quam suavis est  (texte tiré du Cantique des Cantiques).

1995 : Prix Félix et prix Juno au CD Chandos Ginastera, Villalobos, Evangelista, CHAN 9434 de I Musici, avec Airs d’Espagne.

1997 : Prix Jan V. Matejcek Nouvelle musique classique, SOCAN.

1997 : Prix du public et deuxième prix au Canadian Composers Competition de l’Orchestre Symphonique de Winnipeg pour Symphonie minute.

2003 : Medaille de la ville du Bourget du Lac.

2004 : Nuevas monodías españolas, en nomination aux Prix Juno, composition classique de l’année. 

2009 : Troisième prix du concours Présences China, Shanghai, pour O Qin (guqin, yangqin et orchestre).

Ses œuvres réprésentent le Canada aux Journées Mondiales de la Musique SIMC à Amsterdam (1985 et 1998), Oslo (1990), Varsovie (1992), México (1993), Séoul (1997), Hong Kong (2002) et Miami (2003).

En 2017-2018 la Société de musique contemporaine du Québec consacre la série Hommage à José Evangelista pour son « parcours remarquable » et « une démarche singulière et cohérente avec sa grande ouverture au monde ». Plus de 40 concerts et 250 activités sont consacrés à célébrer son œuvre.

Enseignement

De 1979 à 2009, il est professeur à la faculté de Musique de l’Université de Montréal. Parmi ses élèves de composition, on compte Simon Bertrand, Analía Llugdar, Samy Moussa, Alejandra Ogders et Ana Sokolovic.

En 1987, il obtient du gouvernement indonésien le cadeau de deux gamelans balinais pour l’UdeM et fonde l’Atelier de gamelan à la faculté de Musique. De cet atelier d’étudiants, surgit l’ensemble Giri Kedaton, groupe professionel en résidence à l’UdeM dont le répertoire inclut, en plus des pièces du répertoire balinais traditionel, des créations de compositeurs québécois, entre autres, le Concerto Kebyar d’Evangelista, commande de Jean Laurendeau pour ondes Martenot et gamelan.

En 2010, il est nommé Professeur émérite de l’Université de Montréal.

Implication dans la vie musicale montréalaise

Evangelista est membre fondateur des sociétés de concert Traditions musicales du monde (1978) et Les Événements du Neuf (1979). De 1987 à 1994 il est membre du comité artistique de la SMCQ.

Bibliographie

McKinley, Maxime (éd.), Circuit, musiques contemporaines, vol. 27, no 3, 2017 (« Illusions polyphoniques. José Evangelista et l’hétérophonie »).

Cureses, Marta. « Evangelista, José », Grove Music Online, 2001; Accédé le 6 octobre 2019. https://www.oxfordmusiconline.com/grovemusic/view/10.1093/gmo/9781561592630.001.0001/omo-9781561592630-e-0000048236.

Donin, Nicolas, « Livrer un opéra, opérer un livre. À propos de la création de Manuscrit trouvé à Saragosse de José Evangelista et Alexis Nouss », Circuit, musiques contemporaines, vol. 12, no 2, 2002, p. 73-79.

Evangelista, José, « Pourquoi composer de la musique monodique », Circuit, musiques contemporaines, vol. 1, no 2, 1991, p. 55-70.

Evangelista, José, « Clés du Manuscrit trouvé à Saragosse », Circuit, musiques contemporaines, vol. 1, no 2, 1991, p. 53-68.

Goldman, Jonathan, « José Evangelista. Du gamelan balinais à l’hétérophonie contemporaine », in La création musicale au Québec, Id. (éd.), Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 77-102.

Keillor, Elaine, « José Evangelista », The Canadian Encyclopedia, 2015. Accédé le 6 octobre 2019. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/jose-evangelista

Provost, Serge, « José Evangelista : de la mélodie comme élément unificateur du discours musical », in Présence de la musique québécoise vingt-deux portraits instantanés, Montréal, 1999, p. 31-34.

Ruvira, Josep, « José Evangelista », in Compositores contemporáneos valencianos, Valencia, Edicions Alfons El Magnànim, 1987, p. 69-77.

Sanz Burguete, Enrique, Manuscrito encontrado en Zaragoza (1997-2001) de José Evangelista y Un parque (2004-2005) de Luis de Pablo, thèse de doctorat, Universidad de Granada, 2017. Accédé le 13 octobre 2019.     http://digibug.ugr.es/handle/10481/47396

Volans, Kevin, « John Rea and José Evangelista », Summer Gardeners. Conversations with Composers, Durban, Newer Music Edition, 1985, p. 156-161.

Tan, Zihua, « Monody-based Compositions: José Evangelista’s Clos de vie and Alap & Gat », Circuit, musiques contemporaines, vol. 27, no 3, p. 67-83.

Discographie

Ginastera, Villa-Lobos, Evangelista (CHAN 9434)

Prix Félix et prix Juno 1995

Airs d’Espagne, I Musici de Montréal, dir. Yuli Turovsky

José Evangelista – Compositions (SCD910) Disque monographique

Clos de vie, Ensemble de la SMCQ, dir. Serge Garant

Piano concertant, Orchestre de Radio-Canada, dir. Lorraine Vaillancourt, Louise Bessette, piano

Plume, un homme paisible, Pauline Vaillancourt, soprano et Claude Lamothe, violoncelle

Ô Bali, Ensemble instrumental, dir. Lorraine Vaillancourt

Monodías españolas, Louise Bessette, piano

Montréal Postmoderne. Evangelista, Gougeon, Rea, Vivier (CMC-CD 5194)

Clos de vie, Ensemble de la SMCQ, dir. Serge Garant

Bali à Montréal (UMM 104)

Ô Bali, Nouvel Ensemble Moderne, dir. Lorraine Vaillancourt

Ô Bali. Colin McPhee and his legacy  (MVCD 1057)

Ô Bali, Robert Aitken et Diane Aitken, flûtes, New Music Concerts

Música valenciana del s. XX para flauta y piano (EGT 590 CD)

Monodías españolas, Bartomeu Jaume, piano

Eve Egoyan. The art of touching the piano (EVE0104)

Nuevas monodías españolas

Regards sur l’Espagne. Louise Bessette, piano (AN 2 9963)

Nuevas monodías españolas

Piano music from Quebec, Jeremy Thompson  (McGill Records 620675212265)

Bis

Four, For Tango. Cuarteto Latinoamericano  (NA 100 CD)

Spanish Garland

Carte postale. Quatuor Alcan  (ACD2 2502)

Spanish Garland

Zia. Del Sol String Quartet  (DSL-92164)

Spanish Garland

Madawaska Quartet. Old, new, borrowed music (ART-039)

Spanish Garland

 

Panneton, Demers, Lesage, Evangelista. NEM  (ACD2 2242)

Alap & Gat, NEM, dir. Lorraine Vaillancourt

Arraymusic. Chroma (ART-004 CD)

Merapi, Arraymusic chamber ensemble

Arraymusic – 25 Miniatures (ART 025)

Chase, Arraymusic chamber ensemble

L’Ensemble d’Ondes de Montréal (RCI 492)

Carrousel, Jean Laurendeau, Marie Bernard, Johanne Goyette, Suzanne Audet, ondes et Serge Gratton, vibraphone

Gropus 7 (RCI 493)

Va-et-vient (nouveau titre Aller-retour), Pauline Vaillancourt, soprano, Anne Jalbert, flûte, Nicolas Desjardins, clarinette et Marcelle Guertin, orgue électrique

José Evangelista / Ángel Oliver (CBS – LSP 13224)

En guise de fête, Pauline Vaillancourt, soprano et ensemble instrumental, dir. José María Franco Gil

Arabesco, Pauline Vaillancourt, soprano et Salvador Escrig, violoncelle

Javier de la Vega, Jorge Blom-Dahl, Master Sax (Allegro Records ref. 010)

Saxoctet

Pauline Vaillancourt chante José Evangelista  (IMSO-9605-CD)  Disque monographique

La Porte, Pauline Vaillancourt, soprano et Julien Grégoire, percussion

Plume : 1. Un homme paisible, 2. Plume au plafond, 3. Plume à Casablanca

Pauline Vaillancourt, soprano et Claude Lamothe, violoncelle

Histoires Extraordinaires. Evangelista, Rea, Gougeon (RIC 2 9958)

Plume : 1. Un homme paisible, 2. Plume au plafond, 3. Plume à Casablanca

Marie-Danielle Parent, soprano et Christopher Best, violoncelle

Al-Hambra. Montañés, Evangelista, De Falla (SKU: CD-ACD 22146)

Ramillete de canciones populares

Odette Beaupré, mezzo-soprano et quatuor instrumental de l’ECM, dir. Véronique Lacroix

La Voix Nue. Patricia Green, Mezzo-Soprano (BGR279)

Exercices de Style: Récit, Analyse logique, Négativités, Macaronique, Italianismes, Anglicismes

Dos tonadas levantinas. Música coral a capella (EGT 668-CD)

Cantus sacri:  Corpus,  Dum esset rex  3. O quam suavis est

Estrella Estévez, soprano, Ricardo Gozalbes, tenor, Amadeo Lloris, barítono, y Cor de València, dir. Francisco Perales

musica intima, invocation (ACD2 2284)

O quam suavis est

Història de la música catalana, valenciana i balear. Vol. V (TRHM 17/20)

Simfonia minut: Volada, Melopea

Orchestre Métropolitain, dir. Joseph Rescigno

Focus. Adam Cicchillitti, Steve Cowan (AN 2 8792)

Retazos :  Recordando a Pepe Balaguer, Marcha lenta, Alegre, Fluido, Escalas

Fondation
Émile-Nelligan

Abonnez-vous
à notre infolettre