José Evangelista | lauréat du prix Serge-Garant 2019

5 novembre 2019

Montréal, mardi 5 novembre 2019 – La Fondation Émile-Nelligan est heureuse d’annoncer que le compositeur José Evangelista a été choisi lauréat du prestigieux prix Serge-Garant 2019. Une bourse de 25 000 $ lui a été remise lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le mardi 5 novembre, à 18 h 00.

Le jury se composait cette année de la flûtiste Marie-Hélène Breault, la directrice générale de Le Vivier Pierrette Gingras, du professeur de musicologie Danick Trottier, du chef d’orchestre Alain Trudel et de la compositrice et lauréate du prix Serge-Garant 2015, Ana Sokolović.

Au cours de la cérémonie, la présidente du jury, Marie-Hélène Breault, a salué l’immense apport au domaine de la composition musicale et l’ampleur de l’œuvre du 10e lauréat du prestigieux Prix Serge-Garant par ces mots : « Nous avons aussi choisi de primer José Evangelista pour l’authenticité de sa démarche, ancrée dans une vision élargie de la tradition. Effectivement, par la diversité de ses influences compositionnelles – musique hispanique, musique extrême-orientale, musique d’avant-garde occidentale, musique modale – José Evangelista a indéniablement contribué au renouvellement de la musique dite contemporaine . » Le récipiendaire a exprimé sa gratitude et s’est dit comblé de recevoir cet honneur.

Suivant le règlement du prix, celui-ci est attribué à un citoyen canadien né au Québec et résidant ou non au Québec, ou encore à un citoyen canadien qui n’est pas né au Québec, mais qui y réside depuis au moins dix ans.

La composition musicale est définie par ce règlement comme « toute forme de création sonore ». Ce prix est décerné tous les trois ans à un artiste pour l’ensemble de son œuvre, à un moment quelconque de sa carrière.

Depuis 1979, la FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a remis plus de1 700 000,00 $ à 72 lauréats et lauréates d’ici œuvrant dans le domaine de la musique contemporaine, des arts visuels et de la littérature.

Rappelons que La FONDATION ÉMILE-NELLIGAN est une société sans but lucratif, créée en 1979 à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres.

Le conseil d’administration de la Fondation se compose de Michel Dallaire, Marie-Andrée Beaudet et Michel Gonneville. La Fondation gère également d’autres prix parmi les plus importants au Québec : le prix Émile-Nelligan, décerné à un poète de moins de 35 ans (7 500 $), le prix Ozias-Leduc en arts visuels, doté d’une bourse de 25 000 $ et le prix Gilles-Corbeil qui est, quant à lui, un prix en littérature accompagné d’une bourse de 100 000 $.