Marie-Claude Bouthillier

Lauréate du prix Ozias-Leduc 2013

Depuis la fin des années 80, on peut voir régulièrement le travail de Marie-Claude Bouthillier au Québec et à l’étranger, dans des expositions individuelles et collectives. Ses œuvres sont sélectionnées pour des projets collectifs dans les grandes institutions québécoises, dont le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. L’exploration des rapports entre la peinture et le textile apparaît en filigrane dans sa recherche picturale depuis la fin des années 90. Elle s’intéresse aussi à la représentation de l’artiste dans la littérature et en fait le propos de plusieurs projets, dont Créatures à La Chambre Blanche à Québec en 2004 et Réponse à Zola, en 2006 au Centre d’art et diffusion Clark, où elle prend le rôle de commissaire. En 2010, elle expose Dans le ventre de la baleine à la galerie Optica. En 2011, elle présente La bonne Aventure à la Centrale/Power house. On a revu son travail à la Galerie de l’UQAM en 2012 lors de l’exposition Loin des yeux près du corps, commissarié par Thérèse St-Gelais. Elle présente Familles, en 2012 au Musée McCord. En 2013, elle participe à l’exposition Le projet peinture/The Painting Project de la Galerie de l’UQAM commissarié par Julie Bélisle et expose Mégalithes à la Galerie Hugues Charbonneau qui la représente. Marie-Claude Bouthillier est lauréate des prix Ozias-Leduc 2013 et Louis-Comtois 2011. Elle détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal(1997). Elle vit et travaille à Montréal.

Site Web de l’artiste

Prix et distinctions

2013 Prix Ozias-Leduc, Fondation Émile-Nelligan

2011 Prix Louis-Comtois, Ville de Montréal