Marie-Claude Bouthillier, lauréate

Jury du prix Ozias-Leduc 2013

Louise Déry, présidente du jury
Historienne de l’art et directrice de la Galerie de l’UQAM

Michel Hellman
Auteur, illustrateur et critique d’art indépendant

Dorota Kozinska
Écrivaine et critique d’art

Thérèse St-Gelais
Historienne de l’art et professeur à l’UQAM

Marine Van Hoof
Historienne et critique d’art, philologue germaniste et traductrice

Louise Déry, présidente du jury
Louise Déry détient un Ph. D. en histoire de l’art et dirige la Galerie de l’UQAM depuis 1997, après avoir été conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a réalisé de très nombreuses expositions accompagnées de catalogues (Rober Racine, Dominique Blain, Raphaëlle de Groot, Nancy Spero, David Altmejd, Michael Snow, Daniel Buren, Giuseppe Penone, Shary Boyle, Alain Fleischer, Sarkis…) dont une trentaine présentées en Europe, en Turquie, aux États-Unis et en Asie. Elle a été commissaire du pavillon du Canada à la Biennale de Venise 2007 avec une exposition sur David Altmejd et en 2013, elle y a présenté une performance de Raphaëlle de Groot. Lauréate du Prix d’excellence Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain (2007), elle a reçu en 2011 le prix Hommage à un intervenant du milieu décerné par l’AGAC. Elle vient d’être élue à la Société Royale du Canada.

Michel Hellman
Michel Hellman est un auteur, illustrateur et critique d’art indépendant qui vit et travaille à Montréal. Après une maitrise en histoire de l’art à l’Université McGill, il a collaboré au quotidien Le Devoir en tant que chroniqueur en arts visuels. Il s’intéresse à la bande dessinée et a publié trois albums.

Dorota Kozinska
Dorota Kozinska est écrivaine et critique d’art. Ses nombreux articles et critiques d’art ont été publiés dans Vie des Arts, Parcours, informateur des arts, MagazinArt, Art Forum, et The Gazette, de même que diffusés mondialement à la radio de Radio-Canada. Elle est l’auteure de Emily Carr: Speaking with Nature (Galerie Walter Klinkhoff, Montréal 2002), David B. Milne : A Quiet Genius, (Galerie Walter Klinkhoff, Montréal 2001), et Dina Podolsky : Seeing Memory (Opera Gallery, New York 2003.

Thérèse St-Gelais
Thérèse St-Gelais est professeure à l’UQAM où elle enseigne l’histoire de l’art contemporain et l’apport des femmes aux arts visuels. Commissaire pour l’exposition Ghada Amer (Musée d’art contemporain de Montréal, 2012), elle est aussi l’auteure du texte du catalogue. Commissaire pour l’exposition Loin des yeux près du corps à la Galerie de l¹UQAM (2012), elle a aussi dirigé les colloques (et leurs actes) État de la recherche : Femmes – théorie et création dans la francophonie (2010) et L’indécidableÉcarts et déplacements de l’art actuel (2008). Elle a coorganisé l’exposition Archi-féministes! (2011-2012). Elle est lauréate Femmes de mérite 2013 (YWCA) dans la catégorie « Arts et culture ».

Marine Van Hoof
Philologue germaniste et historienne de l’art formée en Belgique où elle a grandi, Marine Van Hoof est critique d’art et traductrice à Montréal, sa ville d’adoption depuis 1994. Elle a collaboré à la rédaction d’ouvrages et de catalogues sur l’art contemporain publiés au Canada et en Europe, parallèlement à des activités d’enseignement axé sur le rapport entre la littérature et d’autres médias (arts visuels, bande dessinée, photo-roman, etc.). Au Québec, elle contribue régulièrement à la revue Vie des Arts et à la mise sur pied de projets en arts visuels à titre de conseillère artistique.