Karianne Trudeau Beaunoyer | lauréate du prix Émile-Nelligan 2020

4 octobre 2021

Montréal, le 04 octobre 2021— La Fondation Émile-Nelligan est heureuse d’annoncer que le jury a choisi de décerner le prix Émile-Nelligan à Karianne Trudeau Beaunoyer pour son recueil Je suis l’ennemie publié aux éditions Le Quartanier au cours de l’année 2020.

Jonathan Lamy, président du jury, mentionnait « Je suis l’ennemie témoigne d’une maîtrise du langage de très haut niveau et d’un travail du sens inépuisable. Ce premier titre de Karianne Trudeau Beaunoyer trace un récit des origines où la mort accompagne la venue au monde, où vivre est un deuil. »

Le jury, également composé de Gérald Gaudet et Nathalie Watteyne, avait sélectionné deux autres finalistes. Dans Sestrales (Le Noroît), de Andréane Frenette-Vallières « il s’y déploie une poésie sobre et efficace, intime et vaste, où le peu, et même le très-peu, sont remplis d’horizon. On y pose un regard affectif sur le monde, on y étreint la mélancolie pour en faire sourdre la lumière : « À chaque peine, chaque / désolation / je trouve un miracle ».  Symon Henry signe un recueil de « poèmes accompagnés de partitions graphiques, suite de « tableaux poético-sonores » édités et imprimés avec soin, ce livre tient du chant choral. La poésie y est un art total, portée par l’expérimentation et par un militantisme lyrique. À travers ses variations mélodiques et multilingues, L’amour des oiseaux moches (Éditions Omri), dit l’urgence d’opérer un renversement joyeux des isolements, des mépris et des marges. »

Au cours de la cérémonie qui se tenait lundi soir à la Grande Bibliothèque en présence de monsieur Martin Dubois, directeur général de la Grande Bibliothèque, le président de la Fondation, Michel Dallaire, a remis à la lauréate une bourse de 7 500 $ ainsi qu’une médaille à l’effigie du poète Émile Nelligan. Les finalistes ont reçu 500 $ chacun.

Ce prix de poésie constitue une récompense plus qu’importante pour le·la poète en émergence et, depuis 1979, il couronne un·e poète d’Amérique du Nord de trente-cinq ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année.

La Fondation Émile-Nelligan tient à rappeler sa solidarité avec les artistes et à leur souhaiter tout le courage et l’imagination nécessaires pour affronter la crise actuelle.

La Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et de soutenir les arts et les lettres. Son conseil d’administration se compose de Michel Dallaire, Michel Gonneville et Marie-Andrée Beaudet.