Jonathan Charrette | lauréat du prix Émile-Nelligan 2018

10 juin 2018

Montréal, lundi 10 juin 2019 — La Fondation Émile-Nelligan est heureuse d’annoncer que le jury a choisi de décerner le quarantième prix Émile-Nelligan à Jonathan Charette pour son recueil Ravissement à perpétuité publié aux éditions Le Noroît au cours de l’année 2018.

Gérald Gaudet, président du jury, mentionnait : « Avec une hauteur de ton et une largesse de vision qui tient le coup d’un bout à l’autre de son recueil, Jonathan Charette propose une genèse poétique de l’être telle qu’on n’en a pas vue depuis longtemps. Ravissement à perpétuité assume un idéalisme rare, emporté et assumé. »

Le jury, également composé de José Acquelin et France Mongeau, avait sélectionné deux autres finalistes. Le pays volant (Les Herbes rouges), de Daphnée Azoulay « Tout bouge ensemble », écrit la poète. « Il faut inventer la réalité / Les choses arrivent quand on y pense ». Ainsi apparaît une force poétique sensible et très aboutie. » Casse-gueules (Poètes de brousse), signé Émilie Turmel « est une solide plongée dans une quête lucide de soi et du monde. Sa voix forte et singulière se fait militante et renouvelle une parole de femme toujours nécessaire. »

Au cours de la cérémonie qui se tenait lundi soir à la Grande Bibliothèque en présence de madame Anne Milot, secrétaire générale et directrice des affaires juridiques et commerciales de la BAnQ, le président de la Fondation, Michel Dallaire, a remis au lauréat une bourse de 7 500 $ ainsi qu’une médaille à l’effigie du poète Émile Nelligan. Les finalistes ont reçu 500 $ chacun.

Le lauréat obtient également une tournée de promotion d’une semaine à l’étranger offerte par l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) dans un pays où elle est membre. La tournée sera proposée à travers le réseau de l’AIEQ et sa réalisation sera tributaire de l’intérêt et de la disponibilité des membres de l’association à recevoir le poète. De plus, il reçoit une invitation à participer au spectacle de clôture du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Rappelons que depuis 1979, au printemps de chaque année, ce prix de poésie couronne un ou une poète de 35 ans ou moins d’Amérique du Nord pour un recueil publié en français au cours de la dernière année et constitue une récompense plus qu’importante pour le poète en pleine émergence.