Fondation
Émile-Nelligan

Jonas Fortier | lauréat du prix Émile-Nelligan, édition 2024

5 mai 2025

La Fondation Émile-Nelligan est heureuse d’annoncer que le jury a choisi de décerner le prix Émile-Nelligan à Jonas Fortier pour son recueil L’air fou publié par la maison d’édition L’Oie de Cravan au cours de l’année 2024.

Nicole Brossard, présidente du jury, mentionnait « Ce recueil de Jonas Fortier est fait d’un charme rare qui serait d’aimer faire corps avec la vie au premier coup d’œil, à la première sensation, tout cela en accueillant l’image qui s’offre, puis en la rapprochant de soi de manière à pouvoir l’aimer avec des retouches qui font basculer le côté oui de la vie dans les pensées.  L’écriture de Jonas Fortier se tient toujours en équilibre entre le sens et le contre-sens de la réalité en modulant les mots si finement qu’il en résulte un plaisir de vérité en constant mouvement, une nano joie de réel qui compte vraiment. »

Le jury, également composé de Carole David et Vincent Lambert, avait sélectionné deux autres finalistes. « Le livre de Mégane Desrosiers [La bouche pour montrer une série de lames] s’offre à la lecture dans l’urgence de l’action des mots. L’écriture au couteau saisit le poème à l’état naissant pour en faire un bestiaire dont les enluminures cruelles nous ravissent. » « « Je ne choisis pas quand les souvenirs reviennent » écrit Angelina Guo dans un recueil hybride qui traque la vérité de la violence à travers un mélange de formes et de langues. Le texte plurilingue devient le lieu de la comparution. Rarement voit-on un je circuler dans le passé du présent et le présent de l’écriture avec autant de nuances et de lucidité. »

Au cours de la cérémonie qui se tenait lundi soir à l’Atrium de la Maison du Conseil des arts en présence du président honoraire, monsieur Michel Dallaire, la présidente de la Fondation, Marie-Andrée Beaudet, a remis au lauréat une bourse de 7 500 $ ainsi qu’une médaille à l’effigie du poète Émile Nelligan. Les finalistes ont reçu 500 $ chacune.

Ce prix de poésie constitue une récompense plus qu’importante pour le·la poète en émergence et, depuis 1979, il couronne un·e poète d’Amérique du Nord de trente-cinq ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année.

Rappelons que la Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres. Son conseil d’administration se compose de Mmes Marie-Andrée Beaudet et Marie-Michèle Cron, et M. Michel Gonneville.

DANS LES MÉDIAS

Le poète Jonas Fortier obtient le prix Émile-Nelligan, Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Jonas Fortier récompensé pour L’air fou, Charles Rioux, Radio-Canada

Crédit photo | Amayel Gibson Fall

Fondation
Émile-Nelligan

Téléphone

(514) 278-4657

Courriel

[email protected]

| NOUVELLE ADRESSE |

Manon Gagnon, directrice

Fondation Émile-Nelligan
3492, AVENUE LAVAL
montréal, QC H2X 3C8

Abonnez-vous
à notre infolettre