Montréal, mardi 2 décembre 2025 — La Fondation Émile-Nelligan a le plaisir d’annoncer que le prestigieux prix Ozias-Leduc, d’une valeur de 25 000 $, est décerné, à l’artiste Lyne Lapointe pour l’ensemble de son œuvre.
Le jury présidé par François Morelli, artiste pluridisciplinaire et lauréat du prix Ozias-Leduc 2021, et se composait cette année de Jérôme Delgado, journaliste culturel, Sylvie François, professeure Département de techniques de muséologie, Collège Montmorency, Audrey Genois, directrice de la conservation et de la programmation artistique au MAC et de Marie-Justine Snider, conservatrice des collections de la Caisse de dépôt et de placement du Québec.
« La pratique de Lyne Lapointe parle depuis toujours de préservation et de prise de soin du monde. À notre époque anxiogène, elle est plus que jamais actuelle. Les tableaux qu’elle nomme alcôves de la série Extinctions, réalisée en 2017 et 2018, mais seulement exposée cet automne, sont éloquents de cette préoccupation qui est la sienne, et qui devrait être autant nôtre, envers ce qui nous entoure. », a souligné le président du jury, François Morelli, dans son éloge lors de la cérémonie qui se déroulait à l’Atrium de l’édifice Gaston-Miron à Montréal. La récipiendaire a exprimé sa gratitude et s’est dite honorée de recevoir ce prix.
Le prix Ozias-Leduc est un prix de création en arts visuels désormais remis tous les quatre ans par la Fondation Émile-Nelligan. Ce prix a été attribué pour la première fois en 1992 à Roland Poulin, puis à Jana Sterbak (1995), Rober Racine (1998), Massimo Guerrera (2001), Guy Pellerin (2004), Serge Murphy (2007), Raymond Gervais (2010), Marie-Claude Bouthillier (2013), Valérie Blass (2016) et François Morelli (2021).
Suivant le règlement du prix, celui-ci est attribué à un citoyen canadien né au Québec et résidant ou non au Québec, ou encore à un citoyen canadien qui n’est pas né au Québec, mais qui y réside depuis au moins dix ans.
Depuis 1979, la FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a remis plus de 1 925,00 $ à 81 lauréats et lauréates d’ici œuvrant dans le domaine de la musique contemporaine, des arts visuels et de la littérature.
Rappelons que La FONDATION ÉMILE-NELLIGAN est une société sans but lucratif, créée en 1979 à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres.
Le conseil d’administration de la Fondation est formé de Marie-Andrée Beaudet, Michel Gonneville, Marie-Michèle Cron et de Michel Dallaire à titre de président honoraire. La Fondation gère également d’autres prix parmi les plus importants au Québec : le prix Émile-Nelligan, décerné à un poète de moins de 35 ans (7 500 $), le prix Serge-Garant en musique contemporaine, doté d’une bourse de 25 000 $ et le prix Gilles-Corbeil qui est, quant à lui, un prix en littérature accompagné d’une bourse de 100 000 $.
Photo © Richard Max Tremblay