Valérie Blass

Lauréate du prix Ozias-Leduc 2016

Figure incontournable de l’art contemporain au Canada, Valérie Blass est une sculpteure dont le travail réinvente l’assemblage, le moulage et la photographie afin de donner forme à de nouvelles structures sensibles au travers d’investigations plastiques complexes et énigmatiques. Incorporant fréquemment ce qui semble à prime abord des matériaux et des objets disparates, sa pratique se caractérise par une exploration soutenue des différentes possibilités du regard. Les moments optiques de l’illusion, du moiré, de l’invisibilité, de l’abstraction, entre autres, s’inscrivent dans la matière des œuvres de Blass et renvoient à la perception sensorielle singulière de l’artiste pour les objets et les images dans l’espace.

Née à Chambly en 1967, Valérie Blass a complété une maitrise à l’Université du Québec à Montréal en arts visuels et médiatiques en 2006. Elle a présenté trois expositions solo majeures à la Parisian Laundry (Montréal), dont La plus pure apparence (2008), Petit lozange lacqué veiné (2011) et Théâtre d’objets (2014). Depuis 2015, elle est représentée par Catriona Jeffries, et sa première exposition solo To Only Ever Say One Thing Forever The Same Thing avec la galerie de Vancouver s’est tenue jusqu’en janvier 2016.

Depuis octobre dernier, dans le cadre de l’exposition Le Grand Balcon de La Biennale de Montréal 2016, la manifestation internationale consacre une visibilité centrale à l’œuvre de Blass. Plus tôt cette année, le travail de Blass a été sujet d’importantes rétrospectives thématiques et historiques dont Superimposition : Sculpture and Image, Plug In ICA, Winnipeg, Mashup : The Birth of Modern Culture, Vancouver Art Gallery, Stranger!, Cleveland MOCA, OH.

En 2013, l’exposition Théâtre d’objets avait été initialement présentée à The Hole à New York NY, dont le succès avait été louangé par la célèbre critique Roberta Smith du New York Times. En 2012, le Musée d’art contemporain de Montréal organisait sa première exposition monographique, laquelle a ensuite été présentée à la Art Gallery de Hamilton.

Les récentes expositions solo d’envergures incluent : My Life, Artspeak, Vancouver; Daniel Faria Gallery, Toronto (2015); Valérie Blass, Illingworth Kerr Gallery, ACAD, Calgary (2013) ; Valérie Blass, Galeri Manâ, Istanbul, Turkey (2013). Autres expositions de groupe : Taking Back, Otherwise, Justina M. Barnicke Gallery, University of Toronto (2015); HA HA! BUSINESS!, Luis De Jesus, Los Angeles (2015); 1 + 1 = 1, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal (2014); The Intellection of Lady Spider House, Art Gallery of Alberta, Edmonton (2013); Configurations, Public Art Fund (NY), Metrotech Center, Brooklyn, New York (2013); Freedom of Assembly, Oakville Galleries, Oakville (2012); It Is What It Is, National Gallery of Canada, Ottawa (2011); Nothing to Declare : Current Sculpture from Canada, The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto (2009).

Agent de l’artiste | Catriona Jeffries Gallery

Œuvres de Valérie Blass