Guy Pellerin, lauréat

Jury du prix Ozias-Leduc 2004

Johanne Lamoureux, présidente du jury
Professeur titulaire et directrice du Département d’histoire de l’art et des études cinématographiques, Université de Montréal

Stéphane Aquin
Commissaire à l’art contemporain, Musée des beaux-arts de Montréal

Claude Brault
Conservateur aux collections artistiques, Ville de Montréal

Gilles Daigneault
Critique d’art et commissaire indépendant

Marc Mayer
Directeur général, Musée d’art contemporain de Montréal

Johanne Lamoureux, présidente du jury
Johanne Lamoureux est professeur titulaire et directrice du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle a publié en 2001 une anthologie de textes critiques intitulée L’art insituableDe l’in situ et autres sites (Montréal, Centre 3DD). Elle a signé trois expositions accompagnées d’un catalogue : Le Bout de la LangueLa langue et les arts visuels au Québec (Morris and Helen Belkin Gallery, University of British Columbia : 1995), Irene F. WhittomeBio-Fictions (Musée du Québec : 2000) et DoubluresVêtements de l’art contemporain (Musée national des beaux-arts : 2003).
Elle a notamment publié dans Parachute, Artpress, October, Word and Image, Protée. Ses textes figurent dans diverses anthologies publiées au Canada et à l’étranger.

Stéphane Aquin
Conservateur de l’art contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal, où il dirige notamment la série Zone libre consacrée à l’art actuel. Fut critique d’art à l’hebdomadaire VOIR de 1992 à 1998. Avant cela, a travaillé à divers titres au MBAM, au Musée du Québec, au Musée des beaux-arts du Canada ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Montréal. Il est également chargé de cours au département de maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia.

Claude Brault
Conservateur de collections d’entreprises (Cirque du Soleil et l’Industrielle-Alliance) pendant une dizaine d’années, Claude Brault a aussi travaillé au sein d’organismes culturels (Artexte) et de centres d’artistes (le Mois de la Photo à Montréal, la Galerie Vox). Détenteur d’une maîtrise en muséologie (1988), il travaille depuis 2000 à la Ville de Montréal, où il agit comme conservateur aux collections artistiques.

Gilles Daigneault
Gilles Daigneault est titulaire d’un doctorat en études grecques. Il est devenu critique d’art et commissaire indépendant à partir de 1976. Il a travaillé jadis à Vie des Arts, au journal Le Devoir au cours des années quatre-vingt et, pendant les bonnes années, à la radio FM de Radio-Canada. Depuis 1999, il est columnist à la revue Espace. Au cours des dernières années, il a été commissaire des événements Artefact 2001 et 2004 pour le compte du Centre d’art public, et d’une exposition rétrospective de l’œuvre de Louise Robert pour le Musée d’art de Joliette. Il est l’auteur de plusieurs catalogues d’exposition.

Marc Mayer
Marc Mayer est né à Sudbury, en Ontario. Diplômé en histoire de l’art de l’Université McGill, il est adjoint au directeur du 49th Parallel Centre for Contemporary Canadian Art à New York de 1986 à 1990, puis directeur adjoint durant les derniers mois de son mandat. Correspondant à Paris pour la revue new-yorkaise The Journal of Art, puis chef des arts visuels aux Services culturels de l’Ambassade du Canada à Paris de 1990 à 1993, il devient conservateur à la Albright-Knox Art Gallery de Buffalo de 1994 à 1998. Il occupe les fonctions de directeur à la Power Plant Contemporary Art Gallery au Harbourfront Centre, à Toronto, de 1998 à 2001, et celles de Deputy Director for Art (directeur adjoint de l’art) au Brooklyn Museum à New York de 2001 à 2004, avant de se voir offrir le poste de directeur général au MACM en juin dernier. Au Canada, aux États-Unis comme en Europe, Marc Mayer a conçu et réalisé plus d’une trentaine d’expositions d’artistes québécois, canadiens et étrangers au sein des musées et centres d’art internationaux où il a œuvré.