Guy Pellerin

Lauréat du prix Ozias-Leduc 2004

Né en 1954, Guy Pellerin détient un baccalauréat en Arts visuels de l’Université Laval (Québec) et une maîtrise du Massachusetts College of Art (Boston). Il vit et travaille à Montréal. Alors que, à première vue, la pratique du peintre semble fondamentalement abstraite, d’une certaine tradition conceptuelle du monochrome, c’est tout un univers référentiel que déploie son œuvre. Les travaux de Guy Pellerin toujours s’articulent autour de la couleur, la couleur comme repère, souvenir persistant d’un lieu ou d’un individu. Comme si la couleur, et sa texture propre, parvenaient à faire portrait ou à simuler le prélèvement, une archéologie de la mémoire. Ses travaux sont régulièrement exposés au Canada, parfois en Europe et aux États-Unis. Le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Centre culturel canadien (Paris) et le Centre des arts Saidye Bronfman (Montréal) ont présenté d’importantes expositions personnelles de ses œuvres.

« Mon travail pourrait s’apparenter à celui d’un archiviste qui observe, interprète et classe le passé, j’ai ainsi développé depuis quelques années un moyen personnel pour m’exprimer. Je m’intéresse à la couleur et à la topographie des lieux, je suis souvent attiré par un détail, une couleur surannée, flétrie, une couleur qui témoigne du passé. »

Guy Pellerin

2004 Prix Ozias-Leduc, Fondation Émile-Nelligan

2000 Prix Louis-Comtois, Ville de Montréal, Association des galeries d’art contemporain