Jacques Poulin, Lauréat

Robert Lévesque, président du jury
Journaliste et écrivain

Jean-François Chassay
Essayiste, romancier et professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal

François Dumont
Écrivain, professeur titulaire au Département des littératures à l’Université Laval et directeur du Centre Hector de Saint-Denys-Garneau

Christiane Frenette
Poète, romancière et nouvelliste, professeure au Collège de Lévis-Lauzon

Sophie Montreuil

Robert Lévesque, président du jury

Journaliste au long cours, Robert Lévesque, né à Rimouski, a été responsable des pages culturelles de l’hebdomadaire Québec-Presse, chroniqueur judiciaire au quotidien Le Jour, puis directeur des sections culturelles et littéraires du journal Le Devoir, en plus d’y être critique théâtral et chroniqueur de littérature durant 15 ans. À la (défunte) chaîne culturelle de Radio-Canada, il a participé à de nombreuses émissions théâtrales ou littéraires, en plus de signer deux séries radiophoniques, Robert Lévesque, profession critique et Un siècle en pièces. Écrivain, il a publié quatre essais chez Boréal dans la collection « Papiers collés », dont La liberté de blâmer, L’allié de personne et Récits bariolés, puis des entretiens avec l’homme de théâtre Jean-Pierre Ronfard aux éditions Liber. Prix Judith-Jasmin en 1989, prix Jules-Fournier en 2002. Un documentaire sur sa carrière, Le dernier mot d’Antoine Laprise, a été diffusé à la télévision de Radio-Canada en juin 2008. En 2009, il entreprend, sous le titre « Le lecteur impuni », une chronique de lectures à la revue Liberté.

Jean-François Chassay

Jean-François Chassay enseigne au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal depuis 1991. Il a été membre de la rédaction et codirecteur de Spirale (1984-1992), puis directeur (1998-2001) de Voix et Images. Il a tenu régulièrement, de 1986 à 2004, des chroniques littéraires à la radio de Radio-Canada (En toutes lettres, Fictions, Littérature actuelle, Le temps perdu, Paysages littéraires, midi culture, Indicatif présent…) Sa bibliographie compte une vingtaine de livres : essais, romans, anthologies. Parmi les publications les plus récentes, notons un roman (Laisse, Boréal 2007) et un essai (Dérives de la fin, Le Quartanier, 2008). Il fera paraître l’année prochaine au Seuil un ouvrage sur la représentation imaginaire de 7 grandes figures de scientifiques (collection « Science ouverte »). En 2002, il remportait le Grand prix d’excellence en recherche décerné par le réseau de l’Université du Québec.

François Dumont

François Dumont est professeur titulaire au Département des littératures de l’Université Laval, membre du Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et directeur du Centre Hector de Saint-Denys-Garneau, consacré à l’étude de la poésie. Il a publié des ouvrages sur la poésie (L’Éclat de l’origine, 1989 ; Usages de la poésie, 1993 ; La poésie québécoise, 1999) et sur l’essai (La pensée composée, 1999 ; Approches de l’essai, 2003), des poèmes (Eau dure, 1989 ; Brisures, 2005) et, en collaboration avec Michel Biron et Élisabeth Nardout-Lafarge, une Histoire de la littérature québécoise, parue en 2007 chez Boréal.

Christiane Frenette

Née à Québec, Christiane Frenette détient une maîtrise de l’Université Laval. Elle enseigne la littérature au niveau collégial. Poète, romancière et nouvelliste, elle a publié depuis 1986 plusieurs ouvrages de poésie dont Indigo nuit, Prix Octave-Crémazie, et Les fatigues du dimanche. Son premier roman, La terre ferme, se méritait le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 1998.

Sophie Montreuil

Directrice de la recherche et de l’édition à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) depuis 2007, Sophie Montreuil a d’abord été agente de recherche pour la même institution dès 2004. Elle est en outre rédactrice en chef de la revue À rayons ouverts : chroniques de BAnQ ainsi que rédactrice en chef de la nouvelle revue scientifique que BAnQ fera paraître à compter du printemps 2009. Sophie Montreuil a obtenu en 2002 un doctorat en littérature de l’Université McGill. À titre de stagiaire postdoctorale, elle a ensuite collaboré étroitement à la production du volume II de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada (Presses de l’Université de Montréal, 2005). Elle a publié plusieurs études de critique génétique sur Gabrielle Roy, parues en revue et dans les collectifs Gabrielle Roy inéditeGabrielle Roy réécrite et Gabrielle Roy traduite (Nota bene, 2000, 2003 et 2006), et a mené des recherches sur une des premières femmes de lettres québécoises, Joséphine Marchand-Dandurand. En collaboration avec Yvan Lamonde, elle a dirigé l’ouvrage Lire au Québec au XIXe siècle (Fides, 2003). Sa plus récente parution est un article dans le collectif Archives littéraires et manuscrits d’écrivains : politiques et usages du patrimoine (Nota bene, 2008).