Fondation
Émile-Nelligan

Lyne Lapointe

Lauréate du prix Ozias-Leduc 2025

Lyne Lapointe - lauréate du prix Ozias-Leduc

Née à Montréal, le 10 août 1957,

vit et travaille à Mansonville (Qc), depuis 1997.

Représentée par les Galeries Bellemare Lambert à Montréal

et la Jack Shainman Gallery à New York.

Lyne Lapointe est l’une des artistes multidisciplinaires majeures au pays. Son influence s’est fait sentir tant auprès des milieux artistiques, féministes et queer que dans le domaine de l’installation et des pratiques picturales faisant appel aux techniques du collage d’une extraordinaire inventivité et d’un savoir-faire exceptionnel. Sa pratique artistique, portée par ce qu’on peut appeler une » archéologie de la mémoire », explore ce qui l’a toujours fascinée : le désir féminin, les sources populaires et historiques, les archives et les artefacts culturels, la nature, ainsi que l’imagerie animale et humaine, qui révèlent par extension les méandres du visible et de l’invisible, aux limites du matériel et du perceptible.

La carrière de Lyne Lapointe remonte au tout début des années 1980, durant lesquelles l’artiste s’comme l’une des plus marquantes de sa génération avec ses premières expositions d’installations sculpturales, puis ses projets in situ à l’échelle architecturale qu’elle réalise à Montréal, New York, Londres, Madrid et Sao Paulo entre 1983 et 1994 avec l’artiste et critique d’art Martha Fleming. Leur travail de collaboration est reconnu comme constituant un chapitre dans l’histoire de l’art alternatif, la pensée féministe et l’activisme urbain. Elle est également admirable pour sa résilience inébranlable malgré un corps fragilisé par un accident qui a failli lui coûter la vie, sans pour autant entamer en rien sa persévérance et son dévouement à son art.

Depuis maintenant plus de quatre décennies, l’artiste expose ses œuvres au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Brésil et en Europe. Elle s’est distinguée dans des contextes artistiques importants tels que la Biennale de São Paulo, le New Museum à New York et le Musée d’art contemporain de Montréal, qui lui a consacré une exposition monographique accueillie en tournée à travers le Canada et à La Rochelle, en France. Les principaux musées du Québec et du Canada ont acquis de ses œuvres tout au long de sa carrière, depuis le Musée des beaux-arts du Canada et la Vancouver Art Gallery jusqu’au Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Un documentaire acclamé sur sa vie et son art, intitulé Lyne Lapointe : L’art et la matière fut présenté en 2024 au Festival international du film d’art à Montréal et à Québec, puis projeté en 2025 à New York lors du Festival du film indépendant.

Prix et distinctions

2025 Prix Ozias-Leduc, Fondation Émile-Nelligan, QC

2012 Québec studio à New York, Conseil des arts et des lettres du Québec, Montréal, QC

1998 Prix Graff, duo Lapointe/Fleming, Montréal, QC

1997 Prix Pollock-Krasner Foundation, New York, NY

Photo © Richard Max Tremblay

Œuvres de  Lyne Lapointe

Fondation
Émile-Nelligan

Téléphone

(514) 278-4657

Courriel

[email protected]

| NOUVELLE ADRESSE |

Manon Gagnon, directrice

Fondation Émile-Nelligan
3492, AVENUE LAVAL
montréal, QC H2X 3C8

Abonnez-vous
à notre infolettre