ÉLOGE DU·DE LA LAURÉAT·E         ALLOCUTION DU·DE LA LAURÉAT·E        JURY PRIX GILLES-CORBEIL 1990        COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Réjean Ducharme

Lauréat du prix Gilles-Corbeil 1990

Je ne suis né qu’une fois. Cela s’est fait à Saint-Félix-de-Valois, dans la province de Québec. La prochaine fois que je mourrai, ce sera la première fois. Je veux mourir verticalement, la tête en bas et les pieds en haut.

À l’école, j’étais toujours le premier à partir. Je n’y allais pas souvent et j’y restais le moins longtemps possible. J’ai complété mes études secondaires à Joliette, avec les Clercs de Saint-Viateur.

J’ai souffert six mois à l’École Polytechnique de Montréal. Enfin délivré, je me suis pris pour un commis de bureau et me prends encore aujourd’hui pour tel. Mais ceux qui embauchent des commis de bureau ne veulent pas me prendre pour un commis de bureau. Je ne travaille pas toujours et ne travaille pas toujours comme commis de bureau. Un mois sur deux, je suis en chômage.

J’ai été dans l’Arctique avec l’Aviation canadienne, en 1962. Personne ne veut me croire. Je ne sais pas pourquoi. Je dis :  » J’ai été dans l’Arctique.  » Ils répondent :  » Pas vrai.  » En 1963, 1964 et 1965, j’ai fait de l’auto-stop au Canada, aux États-Unis et au Mexique. C’est fatigant.

J’ai vingt-quatre ans. Je n’ai plus tous mes cheveux et toutes mes dents. Et cela m’écœure.

Je ne me suis pas marié une seule fois encore. Les femmes ne veulent pas se marier avec moi. Si elles avaient voulu, je me serais marié tous les jours et, aujourd’hui, j’aurais à peu près 5,768 enfants. S’il n’y avait pas d’enfants sur la terre, il n’y aurait rien de beau.

Œuvres de Réjean Ducharme

Œuvres publiées
L’Avalée des avalés, roman, Paris, Gallimard, 1966 *
Le nez qui voque, roman, Paris, Gallimard, 1967 *