Nicole Brossard

Lauréate du prix Gilles-Corbeil 2022

© Photo | Robert Etcheverry

Poète, romancière, essayiste, anthologiste, coréalisatrice, théoricienne, éditrice, activiste, Nicole Brossard est née à Montréal en 1943.  Grande figure de notre temps, elle occupe une place singulière à la fois en littérature mais aussi dans les luttes sociales, féministes et lesbiennes, que ce soit ici au Québec ou dans le monde.

Depuis la parution de son premier recueil en 1965 (Aube à la saison, dans le collectif Trois), elle a publié plus d’une quarantaine de livres marquants, notamment Le centre blanc (1970), L’amèr ou le chapitre effrité (1977, 1988), La lettre aérienne (1985, 2009, 2022), Musée de l’os et de l’eau (1999, 2007) Le Désert mauve (1987, 2010), Picture theory (1982, 1989),       Cahier de roses et de civilisation (avec des œuvres de Francine Simonin, 2003), Et me voici soudain en train de refaire le monde (un essai sur la traduction, 2015), Lumière fragment d’envers (2015), L’ongle et le vernis (avec des tableaux sonores de Symon Henry, 2022).

Au confluent de l’art, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire, elle compte parmi les chefs de file d’une génération de brillants écrivains qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années soixante-dix. A ce titre, elle a confondé en1965 la revue littéraire La Barre du Jour dont l’objectif était de diffuser la jeune littérature québécoise et de transformer le lire/écrire au Québec.

En 1976, elle cofonde (entre autres avec Michèle Jean et France Théorêt) le journal féministe militant Les Têtes de Pioche (1976-1979). Elle a aussi réalisé avec la comédienne Luce Guilbeault et Margaret Wescott, au montage, le film Some American Feminists (1976) un documentaire composé d’entretiens avec Kate Millett, Ti-Grace Atkinson, Margo Jefferson, Rita May Brown, Lila Karp et Betty Friedan.

1976 sera aussi l’année de La nef des sorcières, une expérience théâtrale féministe présentée sur la scène du TNM avec une mise en scène de Luce Guilbeault et des textes de Marie-Claire Blais, Marthe Blackburn, Nicole Brossard, Luce Guilbeault, Pol Pelletier, Marie Savard et France Théorêt.

Entre 1976 et 2006, Nicole Brossard publiera quatre anthologies : en 1976, paraît à Toronto une anthologie bilingue intitulée The Story so far /Les stratégies du réel dans laquelle elle présentait une nouvelle génération de poètes dont André Roy, Roger Des Roches, Huguette Gaulin, France Théoret, Pauline Harvey. C’est en 1991 qu’elle copubliera avec Lisette Girouard la première anthologie de La poésie des femmes au Québec des origines à nos jours (1677-1988); viendront par la suite Poèmes à dire la francophonie, en 2002 (38 poètes contemporains) et Baiser vertige,  en 2006, première anthologie de prose et de poésie gay et lesbienne au Québec.

En 1982, à l’initiative du poète Claude Beausoleil, la Nouvelle Barre du Jour tiendra le colloque Traces : écriture de Nicole Brossard qui réunira des poètes et des universitaires dont les textes paraîtront dans le numéro double (118-119) de La Nouvelle Barre du Jour.

C’est en 1980 que les éditions Coach House de Toronto publieront le premier livre de Nicole Brossard traduit en anglais et qui amorcera un long parcours de traductions tout particulièrement de ses œuvres féministes dont plusieurs seront traduites par Barbara Godard, Susanne de Lotbinière-Harward, Erin Moure et Robert Majtels. Ces œuvres seront au cœur d’une dynamique de rencontres et de publication entre les féministes québécoises et canadiennes. 1996 verra un second parcours cette fois-ci en espagnol avec plusieurs livres traduits au Mexique par Monica Mansour; de même, en 1999, la traduction en catalan du recueil Installations par Antoni Clapés annoncera une présence certaine de la poésie de Nicole Brossard en Catalogne. Poète du présent, elle verra son œuvre poétique, ses romans et essais traduits en allemand, japonais, norvégien, slovène, roumain, portugais, italien, etc.

Entre 1980 et 2000, la poète et la féministe prendront la parole à l’occasion de conférences, lectures, colloques et résidences dans plusieurs universités canadiennes et américaines (Princeton, Harvard, Berkeley, etc.) mais aussi de Buenos Aires à Sydney, de Dakar à New Delhi, de Paris à Longyearbyen.

En 2018, une version multidisciplinaire du Désert mauve est mise en scène par Simon Dumas et en 2022, le compositeur Symon Henry créera un opéra inspiré du même roman.

PRIX REÇUS

Après avoir reçu deux fois le Prix du Gouverneur Général, en 1974 et 1984, ainsi que le Grand Prix du Festival international de la poésie en 1989 et en 1999, Nicole Brossard se verra attribué, en 1991, le prix Athanase-David. En 2006, elle recevra le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada; en 2013 le Prix international de la littérature francophone Benjamin Fondane et, en 2015, son nom apparaît dans le Petit Robert des noms propres. En 2018, elle deviendra la première récipiendaire du Prix Violet du Festival littéraire Metropolis bleu et, en 2019, la Fondation Griffin lui attribuera le prix d’excellence en poésie pour l’ensemble de son œuvre.

Nicole Brossard a reçu des doctorats honoris causa en littérature des Université Western Ontario, Université de Sherbrooke et Université McGill); elle est chevalière de l’Ordre national du Québec, Officière de l’Ordre du Canada et Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et membre de l’Académie des Lettres du Québec.

Bibliographie de Nicole Brossard
préparé par Valérie Mailhot, Université McGill et Catherine Parent Beauregard, Université de Montréal