Jury 2019

PRIX ÉMILE-NELLIGAN

Gérald Gaudet, président

Gérald Gaudet est poète, essayiste, conférencier et intervieweur littéraire. Il a été critique littéraire au « Nouvelliste », au « Devoir » et au « Magazine littéraire », entre autres. Il a aussi été directeur de la revue de poésie Estuaire, président de l’Association des professionnels de l’enseignement du français au collégial (APEFC), puis de la Société des Écrivains de la Mauricie.

Parmi ses ouvrages significatifs, on note l’essai « La passion mélancolique. La poésie, notre inconscient » (Groupe de création Estuaire, 1998), puis quelques recueils de poésie dont « La fiction de l’âme » (1995) qui lui a valu d’être finaliste aux Prix du Gouverneur général et de recevoir le Prix de littérature Gérald-Godin de la Ville de Trois-Rivières. Il vient de faire paraître « Écrire, aimer, penser » (Éditions Nota bene), « Jean-Paul Daoust, Le fauve amoureux » (Éditions d’Art Le Sabord), puis « Nicole Brossard : l’enthousiasme, une résistance qui dure » (Éditions Le Noroît).

Jonathan Lamy

Poète à tout faire, Jonathan Lamy a publié quatre recueils aux Éditions du Noroît, dont La vie sauve (prix Émile-Nelligan 2016) et Nous faisons l’amour (2019). Chez Bouc Productions, il a fait paraître Tendresse tactique (2019). Chez Mémoire d’encrier, il a codirigé Nous sommes des histoires : Réflexions sur la littérature autochtone (2018) et traduit l’essai de Tomson Highway Pour l’amour du multilinguisme : Une histoire d’une monstrueuse extravagance (2019, finaliste au prix John-Glassco).

Critique de poésie, d’essai et d’art, animateur, performeur, conseiller littéraire et plus encore, il a mis sur pied La poésie partout, un organisme de diffusion et de dissémination de la poésie. Sa pratique recourt également à la poésie sonore, la poésie-action, la vidéopoésie et l’intervention dans l’espace public.

France Mongeau

France Mongeau est née à Trois-Rivières au Québec et a publié une douzaine de livres de poésie dont le plus récent, Les heures réversibles, est paru en mars 2015 aux Éditions du Noroît et a été finaliste au Prix Rina-Lasnier. France Mongeau collabore à plusieurs revues littéraires et participe depuis 2001 à différentes manifestations littéraires au Québec et à l’étranger. Son recueil, La chambre verte, édité en français et en espagnol aux Écrits des Forges (Québec) et chez Mantis Editores (Mexique) a été finaliste au prix Alain-Grandbois en 2006. Le recueil Lumières paru en 1986 à La Nouvelle Barre du Jour, s’est mérité le prix Émile-Nelligan. Quatre livres d‘artistes font partie de ses publications dont l’un, Ségala, produit par l’artiste de Savoie Anne-Laure Héritier-Blanc, a remporté le prix international Saint-Denys Garneau en 2005.
France Mongeau est actuellement professeure de littérature et de français au Cégep Édouard-Montpetit. Elle vit à Dunham depuis 25 ans.