Jury 2015

PRIX ÉMILE-NELLIGAN

Louise Dupré, présidente du jury

Louise Dupré a publié une vingtaine de titres, qui lui ont mérité de nombreux prix et distinctions. Parmi ses livres récents, soulignons le recueil de nouvelles L’été funambule (2008) chez XYZ éditeur, le livre de poésie Plus haut que les flammes (2010) aux Éditions du Noroît et le récit L’album multicolore (2014) chez Héliotrope. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et professeure associée à l’Université du Québec à Montréal. En 2014, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada « pour son apport à la littérature québécoise en tant que poète, romancière, dramaturge, essayiste et professeure ».

François Dumont

François Dumont est professeur titulaire au Département des littératures de l’Université Laval. Il a publié des ouvrages et des articles portant principalement sur la poésie et sur l’essai, des poèmes et, en 2007, avec Michel Biron et Élisabeth Nardout-Lafarge et avec la collaboration de Martine-Emmanuelle Lapointe, une Histoire de la littérature québécoise. Son plus récent livre, Le poème en recueil, est paru chez Nota bene en 2010.

Michaël Trahan

Michaël Trahan est né en 1984. Il a grandi à Acton Vale, en Montérégie, avant de s’établir à Montréal au début des années deux mille. Son premier livre de poèmes, Nœud coulant (Le Quartanier, 2013), lui a valu le prix Émile-Nelligan, le Prix du Festival de la poésie de Montréal et le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec. Il est membre du comité de rédaction de la revue Estuaire.