Jury 2012

PRIX ÉMILE-NELLIGAN

Monique Deland, présidente du jury

Après plusieurs années à œuvrer dans le domaine des arts visuels, Monique Deland fait son entrée dans le paysage de la poésie québécoise au début des années 90. Ses textes sont aussitôt remarqués et on décerne à son premier livre le Prix Émile-Nelligan. Aujourd’hui, on reconnaît la qualité de son travail poétique au Québec (et dans les provinces voisines) comme à l’étranger (aux États-Unis, en France, en Irlande et en Italie). Elle est lauréate de plusieurs prix de poésie, dont le Grand Prix de Poésie Le Noroît, le Prix Alain-Grandbois, le Prix Félix-Antoine-Savard, ainsi que le prix Québec-Amérique (qui est un prix académique universitaire).

Depuis 1995, elle signe des commentaires critiques de fond portant sur des livres de poésie québécoise actuelle. Ses critiques ont d’abord été publiées dans les revues Trois et Estuaire et, actuellement (depuis 2008) dans les pages de la revue Moebius.

Elle offre aujourd’hui de nombreux ateliers de poésie, en milieu populaire et scolaire (du préscolaire à l’université), et elle accompagne les écrivains de la relève dans le cadre de tutorats en poésie. Elle adore lire le travail des jeunes poètes qui l’inspirent durablement.

Jean-Simon DesRochers

Né à Montréal en 1976, Jean-Simon DesRochers a initialement œuvré en poésie (L’Obéissance impure – 2001 et Parle seul – Prix Émile-Nelligan 2003). Ses romans (La Canicule des pauvres – 2009 et Le sablier des solitudes – 2011), en plus d’être retenus en finale de nombreux prix (Prix du Gouverneur général, Prix des libraires du Québec, Prix des Collégiens,) ont remporté un vif succès critique et populaire. En février 2013 paraît son troisième roman, Demain sera sans rêves. Il rédige actuellement une thèse de doctorat en théories de la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal.

Benoit Jutras

Benoit Jutras est né à Montréal en 1975. Il détient une maîtrise en études littéraires-profil création de l’UQÀM. Depuis 1998, il a participé à plusieurs lectures publiques, entre autres, au Festival international de la Poésie de Trois-Rivières, au Festival Voix d’Amériques et au Festival international de Littérature. Il a contribué à la fondation des soirées de poésie Nuits Urbaines (1998-2001). Il a collaboré aux revues littéraires Envol, Liberté, Estuaire, Exit, et co-organisé, en 2002, le premier colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs en création. De 2004 à 2007, il a tenu une chronique pour l’hebdomadaire culturel Voir. Ses œuvres (Nous serons sans voix, L’Étang noir, L’année de la mule, Verchiel) lui ont valu d’être finaliste au Prix Jacquelyne Déry-Mochon, au prix Alain-Grandbois, au Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire, au Prix Louis Guillaume (France), au Prix du Festival de poésie de Montréal ainsi qu’au Prix du Gouverneur général du Canada. Il a remporté le prix Émile-Nelligan 2002 pour Nous serons sans voix. Actuellement, il enseigne la littérature au Collège de Rosemont.

(source L’Île)