Jean-Simon Desrochers

Parle seul,
Les Herbes rouges
2003

Jean-Simon DesRochers est écrivain, éditeur, photographe et infographe. Il est l’auteur des livres L’Obéissance impure (2001) et Parle Seul (2003), publiés tous deux aux éditions Les Herbes rouges. Il a aussi fait paraître en 2003 La Déclaration d’ouverture, un manifeste cosigné par plus d’une trentaine d’artistes, d’écrivains et de créateurs de la néo-génération. Il est également le concepteur et le fondateur de Dialogis, un organe de création et de diffusion culturelle unique au Québec. Jean-Simon DesRochers est né en novembre 1976. Il habite à Chambly.

Commentaire du jury, par François Charron, président.

Incursion dans le territoire du rêve et de l’attente, Parle seul est une œuvre qui vibre autour d’une perte affranchie de tout sens. Sur le sol où l’être devient musique, il y a cet espace en train de naître qui bouleverse les images que nous avons du monde, du temps, de la mémoire, de nous-mêmes.

Ici où là, entre guerre et sommeil, la solitude d’un garçon qui se dédouble, d’un explorateur qui nous met en marge des communions révolues et des confusions archaïques. Peintre des mots, ce garçon nous indique le vide de la fenêtre qui s’ouvre, l’échange sans fin possible et impossible, la présence à distance qui interroge la nécessité de croire, d’appartenir. Aux limites du langage, le garçon toujours en fuite entre en résonnance avec un pays qui a pour nom terre, ciel, mer, immensité; un pays où, pour un rien, nous sommes infailliblement ramenés; un pays d’origine aérée aux abords du souffle, fragile matière des souvenirs qui s’effacent en nous laissant entrevoir le passage où vivre est un changement sans retour.

Pense, découvre, observe, dessine, médite, parle, autant d’impératifs par lesquels Jean-Simon DesRochers se dégage des chemins habituels pour nous faire entendre l’énigme d’une intériorité brûlante dans son absolue légèreté.

Mario Brassard.
Choix d’apocalypses,
Les Herbes rouges

Steve Savage,
Le Sabord, Moebius,
Le Quartanier
2003

Au printemps 2002, le manuscrit de Choix d’apocalypses est finaliste pour le Prix de la Vocation en poésie de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet (France). Le recueil paraît l’année suivante, aux éditions Les Herbes rouges.

Une première incursion dans le monde de la littérature pour la jeunesse marque le début de l’année 2004, avec la parution de Que faire si des extraterrestres atterrissent sur votre tête (Soulières éditeur).

Revue de presse – extrait

» Mario Brassard arrive aux Herbes rouges avec un premier recueil. À sa manière, il suit les traces déjà convaincantes de Benoit Jutras, Julie Fauteux, Jean-Simon DesRochers et Mathieu Boily. […] Évitant les lieux communs ou l’analyse morale, le jeune Brassard propose une série d’impressions franchement alarmantes face à l’époque actuelle. Ses choix d’apocalypses deviennent des perspectives vertigineuses où l’on se perd sans trop d’hésitations. » David Cantin, Le Devoir, 20 mars 2004

» L’écriture y est intelligente, juste, sensible et raffinée. » Dialogis, printemps 2004

Steve Savage est né à Montréal en 1970. Il fait partie du comité éditorial de la revue Entrelacs. Il a publié notamment dans Estuaire, Esse, Queen Street Quaterly, Le Sabord, Moebius, C’est selon2 x 2 est son premier livre, paru au Quartanier en 2003.

Revue de presse – extrait

» … on découvre avec un rare plaisir les premiers titres du Belge Éric Clémens et du Montréalais Steve Savage. […] On devine chez ce poète (S.Savage) dans la trentaine un besoin de défendre une parole qui s’éloigne le plus possible du discours quotidien. […] S. Savage laisse entendre une voix qui surprend dans sa quête des plus ambitieuses. » David Cantin, Le Devoir, le samedi 8 et le dimanche 9 novembre 2003.

JURY 2003       COMMUNIQUÉ DE PRESSE