Le jury du prix Émile-Nelligan 2007
Jacques Paquin, président du jury

Jacques Paquin est professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur l'épistémocritique appliquée à la poésie, notamment dans le corpus de la littérature québécoise. Auteur d'un ouvrage sur le poète Jacques Brault (L'écriture de Jacques Brault. De la cœxistence des contraires à la pluralité des voix, Québec, Presses de l'Université Laval, 1997), il est responsable de la section Poésie du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec et chroniqueur de poésie à Lettres québécoises.

Michel Garneau

Michel Garneau est poète et dramaturge. En poésie, il a publié en 2006, Le museau de la lune chez L’Oie de Cravan et Le dessin des mots aux Éditions Trois-Pistoles, en 2007, la traduction du dernier recueil de Leonard Cohen
« Book of Longing » sous le titre Livre du constant désir aux Éditions de l’Hexagone et, en 2008, Poèmes du traducteur chez le même éditeur.

Élise Turcotte

Poète et romancière, Élise Turcotte a publié plusieurs recueils de poésie dont La voix de Carla (VLB, prix Émile-Nelligan 1987), La terre est ici (VLB, Prix Émile-Nelligan 1989), Sombre Ménagerie (Ed. du Noroît , Grand Prix du festival international de la poésie 2002, prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire 2002) et Piano Mélancolique (Ed. du Noroît, 2005). Elle a aussi publié des nouvelles (Caravane, Leméac, 1994), trois romans, Le bruit des choses vivantes (Leméac, Prix Louis-Hémon, 1991), L' île de la Merci (Leméac, 1997) et La maison étrangère (Leméac, 2002) ainsi que plusieurs livres pour enfants. Ses livres sont traduits en anglais, en catalan et en espagnol. Elle a remporté en 2003 le Prix du Gouverneur Général pour La maison étrangère. Son dernier livre, Pourquoi faire une maison avec ses morts, paru chez Leméac à l’automne 2007, a été en nomination pour le Prix littéraire des collégiens.